Bienvenue sur la Communauté Placo®

plafond autoporté

bonjour, je souhaite monter un plafond en Ba13 autoporté, mais les murs sur lesquels vont se fixer les rails du pourtour de la pièce sont aussi en placo (Ba13 sur 2côtés intérieur et Ba 13+90iso sur 2 murs extérieurs). Si la fixation de la structure est faisable, chevilles molly par exemple, quel type

 de rails employer ? longueur max de la pièce 3m.

merci pour votre aide

Bonjour Stéphane,

Les plafonds autoportants nécessitent une structure porteuse pour la pose des rails qui supporteront le poids de l’ossature, des plaques de plâtre et de l’isolant.

Les cloisons ne sont pas réputées porteuses.

Pour les parois avec le doublage collé, vous devez aller rechercher le mur support avec des fixations appropriées à la nature de ce dernier.

Pour une portée maximale de 3 m (je me répète, de paroi porteuse à paroi porteuse), plusieurs solutions sont possibles. Elles sont reprises dans le chapitre dédié aux plafonds  du guide le compagnon Placo® ou dans le paragraphe spécial plafonds autoportants  de l’intégrale (plus complet). Les valeurs données le sont pour des ossatures Stil® et donc de la marque Placo®. Par exemple, avec des rails et par conséquent des montants de 70 doublés et adossés au pas de 30, espacés de 60 cm entre montants, la portée est de 3.20 m. Il existe donc de nombreuses autres combinaisons possibles (surtout dans les portées courtes) en fonction de la dimension des ossatures, de l’entraxe entre les montants, de la pose d’entretoises, du doublement ou non des montants.

Les fixations des rails doivent être adaptées à la nature du support. Se rapprocher des fabricants de fixation pour cette partie.

Pour un plafond du plus bel effet, je vous recommande d’employer de plaques de plâtre à quatre bords amincis ;)

Bons travaux ! :)