Bienvenue sur la Communauté Placo®

Atténuer réverbération (salon 50m²)

Bonjour, 

J'ai un salon doté de 3 grandes baies vitrées et qui est très peu meublé (par choix), du carrelage au sol, pas de rideau et pas de tapis. Autant dire que pour l'acoustique, il n'y a pas beaucoup pire ... 

Je compte créer 2 faux-plafonds (la hauteur sous plafond actuelle est de 2.50m), un au-dessus du coin salon et un autre au-dessus de la table de salle à manger. Chacun aura une surface d'environ 6m² (230*280). 

Quelle référence de Placo acoustique me conseillez-vous et surtout quelle hauteur de coffrage me conseillez-vous (pour optimiser les perf acoustiques sans pour autant le toucher avec la tête !) ? Je pensais réaliser des coffres avec un débord de 15cm sur tout le pourtour, donc 200*250. 

Est-il réellement utile de remplir (totalement ? partiellement ?) ces 2 faux-plafonds de laine minérale ?

Faut-il mettre en oeuvre une technique spécifique pour la fixation de l'ossature métallique ?


Cordialement
GH

Bonjour Guillaume,

Il faudrait idéalement une étude acoustique pour vous faire les justes préconisations et je dois me contenter de recommandations d’ordre général pour votre projet.

Dans un premier temps, tapis, rideaux, meubles, baffles acoustiques et autres dispositifs sont de bons moyens basiques pour diminuer la réverbération d’une pièce mais leur absence semble être un choix volontaire de votre part.

Concernant la réalisation de faux plafonds, l’emploi des plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placophonique est à privilégier par rapport à une BA 13 standard. L’emploi de dalles de plafonds perforés (sur 20 % minimum de leur surface) associés à une laine minérale (à envisager aussi en cas d’emploi de plaques de plâtre classiques) diminue sensiblement la réverbération. Une laine type IBR convient à cet usage.

Quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Cordialement