Bienvenue sur la Communauté Placo®

bandes resilientes pour rail périphérique d'un plafond autoportant et de cloisons

Bonjour

Il y a 4 ans nous avons fait poser un plafond et une isolation périphérique par un pro et nous avons depuis le regret de voir tout ce qui a été posé vibrer à l'occasion de certains bruits transmis par la structure du bâtiment.

Depuis nous avons construit nous même un autre petit bout où tous les rails périphériques, faux plafond et cloison ont été fixés en intercalant une bande résiliente en liège (des chutes de je ne sais pas quoi (3mm d'épaisseur) que j'avais dans mes affaires)

Là nous devons faire réaliser un faux plafond auto portant (sera fait avec des rail et montants M70) et je n'envisage même pas que cela puisse se faire sans intercaler une telle bande resiliente sur la périphérie. tous les pros consultés n'ont jamais entendu parler de ça, alors que 2 d'entre eux ont déjà rencontré le problème des vibrations transmises par les murs à un faux plafond.

Je ne trouve rien là dessus dans les notices placo mais j'ai peine à croire que cela n'existe pas au catalogue...Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait.

Merci par avance

Je peux pas répondre mais oui je sais en tout cas que le son est propagé pas que par le plafond mais aussi les murs ou le plancher donc traité que le plafond ne sera pas suffisant pour votre problème.

Bonjour

L'isolation acoustique en rénovation est toujours plus complexe car il faut également prendre en compte les transmissions des murs en plus du plafond (voire même le plancher).

Pour en revenir à votre demande, la transmission des bruits par les parois n’est pas seulement liée à la présence du résilient mais aussi à la masse des parois.

Pour un plafond, la meilleure solution est bien le plafond sur montants auto-portant. Il n’est pas nécessaire de mettre un résilient, on peut pour optimiser réaliser un joint souple entre les plaques et les murs (joint acrylique au lieu du système enduit + bande).

Si vous souhaitez un confort optimal au niveau acoustique il faudrait envisager l'isolation des murs par un système d'isolation sous ossature métallique. Ceci permettrait d'obtenir une isolation continue (type "boîte dans la boîte") de votre logement par rapport à la pièce du dessus, ce qui optimise l'isolement. Bien sûr cela va diminuer en partie la surface de votre pièce. A voir si le jeu en vaut la chandelle…

Cordialement.