Bienvenue sur la Communauté Placo®

Doublage de mur

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations pour améliorer une isolation phonique

Il s'agit d'une maison divisée en deux appartements distincts, les deux parties étant séparées par une simple cloison BA 13 sur rail de 48 puis BA 13, laine de verre entre les deux parements . Je souhaiterai améliorer l'isolation phonique (bruit de voix, bruit d'impact) en doublant les murs d'un côté

Je ne peux pas faire grand chose pour le sol et le plafond. Le sol est composé de carrelage sur chape mince d'un côté ; de lames en PVC collées sur chape mince de l'autre côté ; c'est la même chape en continue. Idem pour les plafonds, plaques de BA 13 + 27 cm de laine de verre soufflée ; pas de rupture entre les deux plafonds (Il s'agit en fait d'une maison qui a été "coupée" en deux appartements, mais ce n'etait pas prévu lors de la construction).

Je sais déjà qu'il ne faut aucune rupture de l'isolation pour que celle ci soit efficace, et qu'il faut toujours faire la jonction entre les murs et le sol (ou le plafond) avec un silicone phonique. Si j'ai bien compris les documents que j'ai lu, il faudrait que j'atteigne un affaiblissement accoustique d'au moins 53 ou 55 db (y compris avec la cloison existante) pour que ce soit confortable.

Une des solutions que j'envisage consisterai à monter une nouvelle cloison  en laissant 3 mm de vide entre la cloison actuelle et la nouvelle cloison, bande de liège entre les rails et le sol ou entre rail et plafond, rails de 48 mn, laine de roche de 45 mn, placo phonique de 13 mn ou placo de 15 mn (largeur totale 66 mn ou 68 ).

Quelqu'un pourrait il me donner une idée de l'indice d'affaiblissement acoustique obtenu ainsi ? Ou du taux total du nouveaux mur ? (mur existant + nouvelle épaisseur)

Merci d'avance pour toute info, ça m'aidera beaucoup

Bonjour Pico,

Vous souhaitez un résultat garanti en terme de performance, pour y arriver le seul moyen serait d'avoir une étude réalisée par un bureau d’études acoustiques qui pourrait vous fournir un diagnostic complet (modes de transmission : murs, sols, plafonds) avec une proposition d'ouvrage à mettre en place assorti éventuellement d’une obligation de résultat.

2 méthodes sont possibles : masse-ressort-masse (que vous envisagez) ou « boîte dans la boîte ».

1 : masse-ressort-masse : le but serait de monter une contre-cloison désolidarisée de l’existante en insérant une laine minérale entre les montants de l’ossature avec la pose d'une plaque phonique BA13. ( avec bande résiliente sous les rails hauts et bas (toujours pour des raisons d’acoustique) et joints mastic en pied de plaque.

2 La solution «boîte dans la boîte » consiste à traiter l’ensemble des parois de la pièce concernée de façon à augmenter l’isolement entre les deux locaux  et engendre forcément des travaux plus lourds avec entre autre la réalisation d’un faux plafond désolidarisé, si elle est envisageable techniquement (hauteur disponible sous plafond, taille des pièces,…).

Pour info si la source de transmission principale se fait par le sol, une solution efficace serait de réaliser également une chape sèche type Rigidur® Sol (plaques spéciales sol avec granules d’égalisation).

Tenez nous au courant de l'évolution de votre chantier

Eric

Bonjour,

un artisan me propose une autre solution qui m a l'air assez intéressante : sur la paroi existante, coller au MAP des plaques de liège, puis toujours au MAP coller des plaques de placo phonique posées sur bande résiliente (donc étaler le MAP sur la totalité du mur existant ; coller des plaques de liège qui servent à l'isolation par l'extérieur  (ce genre de liège : http://www.matecolo.fr/images/stories/sarah/plaque%20lige%20noir%20expanse.pdf  ) en 20 mm d 'épaisseur, ce liège est très granuleux ce qui permettait à la colle de bien tenir ; sur ce liège remettre du MAP pour coller les plaques phoniques).

Il me semble que l'on a bien le principe masse (paroi existante) / ressort (le liège) / masse (le placo phonique). Que pensez vous de cette méthode ? Merci

Bonjour Pico,

Nous ne pouvons vous répondre sur l’efficacité de votre proposition de système avec du liège.

De notre point de vue devant une cloison Placostil® , il faut refaire un doublage Placostil®, vous pourriez éventuellement pour renforcer l'isolation acoustique doubler en mettant 2 plaques de Placo® Phonique. Vous pouvez également faire une chape sèche Rigidur® sol pour atténuer la transmission du bruit.

Tenez nous au courant de votre chantier

Eric