Bienvenue sur la Communauté Placo®

Efficacité phonique plaque de plâtre Placo® Duo Tech 25®

Bonjour,

J'ai besoin de connaître l'efficacité phonique d'une plaque de plâtre Placo® Duo Tech 25®.

Avec mon épouse, nous sommes propriétaire d'une maison mitoyenne à ossature en béton de 1969. Depuis l'emmegangement dun nouveau voisin nous  sommes très géné par le bruit des voix. Nous avons décidé de procéder à une isolation acoustique du salon mitoyen avec le salon du voisin par la pose de plaque Duo Tech 25® sur les 4 murs du salon. Résultat aucune amélioration perceptible. Pire quand on met l'oreille sur le mur mitoyen celui ci vibre ) lorqu'on entend des voix aigues dans la pièce d'a côté. J'ai besoin donc de savoir si la plaque de plâtre® Duo Tech 25® est efficace phoniquement ? 

Bien que je sois conscient que pour une bonne isolation phonique il faille mettre une boite dans une boite comment expliquer vous cette efficacité quasi nulle, pouvez-vous me renseigner sur l'efficacité phonique de la plaque de plâtre Placo® Duo Tech 25®.

Merci de votre réponse.

Bernard

 

Bonjour Bernard,

L’acoustique, surtout en rénovation, c’est une chose compliquée. C’est le choix des bons matériaux, l’application d’un principe adapté au problème à résoudre et c’est aussi une bonne mise en œuvre.

Si je ne doute pas du premier paramètre ni votre volonté de bien faire, pour le deuxième point , avez-vous choisi le montage adéquat pour obtenir l’effet escompté ? Dans votre cas, il est probable (une étude acoustique le confirmerait) qu’il aurait fallu faire un montage dit masse-ressort-masse ou la première masse est votre paroi mitoyenne existante, la deuxième la nouvelle plaque de plâtre et le ressort une laine minérale type PAR chargée d’amortir et d’absorber les vibrations. Ce principe est présenté ici très généralement https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique/isolation-phonique-les-grands-principes/correction-accoustique Avez-vous fait un montage de ce type ?

Ensuite, il faut apporter un grand soin au montage et là on fait appel à la loi d’étanchéité : là où l’air passe, le bruit passe ! Il faut ainsi par exemple combler par un joint mastic restant souple le cm « réglementaire » laissé au montage en pied de plaque.

Vous avez tenté de traiter les murs par une méthode que j’ignore. Mais les bruits peuvent aussi passer par les dalles si elles sont communes, les plafonds, les murs, tout percement, canalisation, et autre voie de transmission possible.

Vous trouverez dans ce tableau https://www.placo.fr/content/download/157264/1979503/version/1/file/cloisons-distribution-simple-double-parement-placostil.pdf page 147 des exemples d’affaiblissement acoustique en fonction de différents montages (type, épaisseur et nombre de plaques, présence ou non de laine minérale).

Dans cet autre chapitre https://www.placo.fr/content/download/157270/1979544/version/1/file/cloisons-separatives-placostil-saa-et-sad.pdf vous trouverez des mesures avec des montages intégrant de la Duo’Tech®19.

Pour résumer et conclure, je manque de détails pour vous répondre précisément et je vous invite à lire les différents paragraphes de ce chapitre https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique  ou encore ici https://www.toutsurlisolation.com/Isolation-phonique/Ameliorer-son-isolation-phonique-dans-l-existant

Restant à votre écoute

Bien cordialement