Bienvenue sur la Communauté Placo®

Faux plafond autoportant pour isolation plancher bois

Bonjour,

Je compte refaire les faux plafond de mon appartement pour m'isoler du bruit des voisins du dessus (plancher bois sans aucun isolant).

Je souhaiterais m'orienter vers un plafond autoportant avec une double peau de placo (BA13 classique ou phonique, je ne sais pas encore).
Je compte mettre des montants de 100mm et la pièce la plus large fait 3.30m ; les montants seront doublés et auront un entraxe de 60cm ; il y aura une couche de laine de roche entre les basting du plancher (normalement le poids ne sera pas sur la structure) puis une deuxième couche coincée entre les montants de 100mm.

Je ne trouve cependant pas d'informations sur la limite de poids supporté par ces structures : est-ce que 2 couches de placo phonique sont supportées sans risque dans un cas comme le mien ?

De plus, est-ce que vous pouvez me dire quel serait, théoriquement, le gain en décibel d'une double peau de placo phonique par rapport une double peau en BA13 classique ?

Merci,
Clément

Bonjour Clément,

Procéder à l'isolation phonique du plafond est une très bonne chose mais il faut savoir cependant que les sons se transmettent également par la structure de la maison, les bruits de vos voisins seront amoindris mais ne disparaitront pas totalement.

Je vous conseillerais de passer en montants de 48 doublés et mettre une suspente MD (avec tige filetée et suspente SA vissée dans votre bastaing) au milieu, (ou 3 rangées de suspentes si les murs ne sont pas porteurs)

Vous trouverez en page 92 du document joint les performances d'affaiblissement acoustiques obtenues en fonction de la ou des plaques posées.
https://www.placo.fr/download-documents/brochures-marketing/integrale-c…
Pour le poids, avec une résistance de160kg/suspente, 2 Placo phonique vont passer.
Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.
Cordialement.
Denis pour l'équipe Placo®

Bonjour,

Merci de votre réponse mais pourquoi me conseiller de passer par des suspente ? Le système autoportant n'est pas suffisant pour ce que je souhaite faire ?
Je vais m'orienter plutôt vers une double peau de BA13 classique plutôt que du Placo phonique, moins couteux et moins lourd.

Également, dans le document que vous avez transmis, il est indiqué la présence d'un plenum de 28 cm entre les plancher et l'isolant (indiqué en page 94) ; de mon coté j'ai pensé à remplir complétement avec de la laine de roche , aussi bien entre les basting du plancher qu'entre les montants ; quel est l'avantage d'un plenum par rapport à de l'isolant ? Est-ce plus efficace ?

Merci,
Clément