Isolation acoustique mur en cloison bois alvéolaire avec du duo'tech 25
Salut à tous,
J'aimerais isoler un mur en cloison bois alvéolaire
Je souhaite utiliser du Duo'Tech 25. Mes contraintes sont l'épaisseur maxi que je ne dois dépasser, soit 25mm. D'ou ce choix !
Que pensez-vous de cette option ?
Quelles sont les règles de pose pour le duotech ? (liason au sol/plafond et murs latéraux) ainsi que la fixation à cette cloison alvéolaire ?
Dois-je utiliser une Sous-couche acoustique Placo Phonique ?
Merci pour vos retours et avis.
Bonjour Laurent Denis,
En 1er lieu, il aurait été souhaitable de réaliser une étude par un bureau d’études acoustiques qui pourrait établir un diagnostic en fonction du volume sonore à traiter, des sources de bruit (connues dans votre cas), de leur cheminement et les parois à traiter (les transmissions peuvent aussi être latérales, par le sol ou le plafond et traiter la cloison seule pourrait ne pas suffire.
Par rapport à votre demande, le fait de coller une plaque Duotech® sur une cloison alvéolaire de type Placopan® n'est pas validée par nos tests en interne.
Pour obtenir la même atténuation au bruit vous pourriez poser de la plaque Placo® Phonique (en double parement) associée à la sous couche Placo® Phonique.
Le principe vous collez la 1ère plaque sur la cloison alvéolaire avec la sous couche Placo® Phonique, puis pour maintenir l'ensemble pour assurer une bonne fixation vous pouvez insérer provisoirement des vis dans la plaque Placo® Phonique. Puis de nouveau vous posez une 2ème plaque Placo® Phonique en répétant le même principe que la 1ère plaque et ainsi vous restez dans votre contrainte d’épaisseur de 25 mm.
Bon à savoir : les liaisons au sol, plafond et murs latéraux doivent être traités par un joint silicone car là ou l’air passe le son passe !
Bon chantier tenez nous au courant (vous pouvez intégrer des photos si possible pour partager avec les autres bricoleurs)
Ici la vidéo de pose de la sous couche Placo® Phonique.
Eric
Je ne pensais pas qu'il serait plus intéressant de posé 2xplaco acoustique plutôt qu'une seule plaque duo'tech qui semble t'il correspond à 2 plaques acoustique + 1 film spécial .
Pour une étude, c'est difficilement réalisable car d'une le bruit est ponctuel et direct sur la cloison. Celui-ci n'est pas diffus.
Quoi qu'il en soit j'ai bien noté votre conseil. Merci pour votre retour.