Bienvenue sur la Communauté Placo®

Isolation de combles pour studio de musique

Bonjour

Je prévois un aménagement de mes combles afin de créer un studio de musique, pour la pratique des instruments dont une batterie et aussi pour réaliser des enregistrements de qualité.

J'ai contacté une entreprise leader en France dans l'aménagement de combles. Le projet est réalisable et va permettre la création d'un volume unique de 40m2 dont 21m2 au dessus de 1.80m.

L'entreprise propose déjà l'isolation suivante :

  • isolation des redressements, rampants et plafond par laine de verre de 220mm.
  • plaque de platre phnoique de 13mm sur l'ensemble du volume
  • le plancher sera réaliser par des panneaux en fibre de bois hydrofugé de 25mm.

Je souhaite optimiser encore plus l'isolation phonique pour les bruits en provenance du studio, mais aussi contre les bruits en provenance de la maison et de l'extérieur qui peuvent être transmis à la toiture.

Que me conseillez vous comme isolation plus performante pour ce type d'usage studio de musique, ainsi créer un volume parfaitement isolé phoniquement ?

merci

Bonjour Olivier,

Seul un diagnostic acoustique réalisé par un acousticien ou un bureau d’études spécialisé pourrait vous faire les justes préconisations.

Il est difficile voire impossible de faire des recommandations à distance et les conseils doivent se limiter à des recommandations d’ordre général tels que doublement du parement en plaque de plâtre Placo®Phonique en prenant soin de décaler les plaques, joints périphériques, emploi de suspentes acoustiques , désolidarisation du plancher à l’aide de bandes résilientes, choix et emploi de sous-couche acoustique en fonction de leur performances mesurées lors d’essais normalisés, emploi de revêtements de sol adaptés aux performances d’isolation acoustique évaluées et bonnes bien évidemment.

Le niveau sonore en émission et le niveau sonore souhaité en réception sont aussi des informations importantes pour optimiser les choix. Un éclairage supplémentaire sur le diagnostic acoustique https://www.toutsurlisolation.com/etablir-un-diagnostic

Restant à votre écoute si vous avez des questions.

Bien cordialement

Je vous remercie pour votre réponse et vos recommendations générales, toutefois la question que je me suis posé après lecture des documentations sur le placo phonique :

faut-il mieux opter pour :

- une pose de deux épaisseurs de placophoniqe en recouvrement décalé comme vous le suggérez, sûrement très efficace pour des joints verticaux bien étanches.

- ou, utilisation du placo duo tech phonique en 25 mm (qui implique aussi des rails espacés de 45cm au lieu de 60cm) ?

Merci

 

 

Bonjour Olivier,

Les résultats avec les deux types de plaques seront très proches.

Le choix pourra se faire pour des facilités de mise en œuvre, d’appro, de préférence pour une raison ou une autre.

A noter que la pose de la Duo’Tech®25  est hors DTU en plafond même si sa mise en œuvre a été faite lors d’essais. La pose en rampants doit être similaire.

Cordialement