Bienvenue sur la Communauté Placo®

Isolation Gaine technique

Bonjour,

Le tuyau d'évacuation situé dans la gaine technique traversant mon appartement au niveau des WC forme un coude, ce qui est à l'origine de bruits de chute d'eau particulièrement gênants. Un artisan préconise la pose du cloison de doublage double peau en BA13 phonique sur ossature métallique mais je me pose les questions suivantes suite à la proposition de son 1er devis.

1) Est-ce que mettre 2 plaques de BA13 amélioreraient la performance de la double cloison?

2) Est-ce qu'utiliser une plaque d'un autre matériau (type Fermacell), en plus de celle de BA13 phonique, aurait un effet bénéfique? J'ai lu qu'utiliser des matériaux différents permet de lutter contre les fréquences basses...

3) Comment réalise-t-on la désolidarisation des cloisons (paroi existante + nouvelle cloison) des parois périphériques? J'ai entendu parler d'utilisation de caoutchouc. Le devis mentionne simplement des "isolants".

4) Il y a une bouche de VMC dans la cloison à doubler: comment traiter cette bouche pour que le bruit ne sorte pas par là même après le doublage?

Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

Bonjour CAD

Ci-dessous les réponses à vos questions :

  1. Est-ce que mettre 2 plaques de BA13 amélioreraient la performance de la double cloison ?

Oui, la réalisation d’une contre-cloison Placostil® avec parement constitué de deux plaques Placo® Phonique BA 13 réduit très significativement le niveau des bruits d’équipements perçu à l’intérieur du local. Par ailleurs, cette solution est retenue pour un conduit PVC avec 2 coudes à 45° sans protection de masse lourde dans un local de type cuisine fermée. Par conséquent, cette solution est admise pour les salles de bains sur la base du référentiel Qualitel.

  1. Est-ce qu'utiliser une plaque d'un autre matériau (type Fermacell), en plus de celle de BA13 phonique, aurait un effet bénéfique? J'ai lu qu'utiliser des matériaux différents permet de lutter contre les fréquences basses...

Nous ne pouvons pas établir l’indice d’affaiblissement acoustique de la configuration que vous décrivez. En effet, seul un rapport d’essai acoustique effectué en laboratoire permettrait de définir l’indice d’affaiblissement d’une contre-cloison dont le parement est réalisé avec deux matériaux différents.

  1. Comment réalise-t-on la désolidarisation des cloisons (paroi existante + nouvelle cloison) des parois périphériques? J'ai entendu parler d'utilisation de caoutchouc. Le devis mentionne simplement des "isolants".

Les plaques sont disposées à 1 cm des murs avec un simple joint silicone entre le mur et la plaque de plâtre

  1. Il y a une bouche de VMC dans la cloison à doubler: comment traiter cette bouche pour que le bruit ne sorte pas par là même après le doublage?

Il faudrait utiliser une bouche Acoustique (hors fourniture Placo®) que vous trouverez auprès d’entreprises spécialisées telles qu’Aldès. Cette bouche aura pour but de limiter la transmission du bruit d’interphonie, ainsi que le bruit intrinsèque à la bouche de soufflage.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Bon suivi de chantier

Eric