Bienvenue sur la Communauté Placo®

Isolation phonique pour rénovation d'une maison en bureaux

Bonjour à la communauté !

Je sis actuellement en plein projet de rénovation d'une vielle maison des années 30 dont une partie sera transformé en bureaux.

Nous aimerions utiliser un espace de 35m2 (3x11.50) pour y placer 4 collaboratrices qui vont passer 90% de leur journée au téléphone. Ayant conscience des contraintes phoniques, nous aimerions mettre en place les meilleures solutions pour limiter les effets de raisonnance dans une telle configuration.

Que pouvez-vous me conseiller comme type de matériaux pour le doublage des murs, du sol (où nous metterons une moquette épaisse) et du plafond ? Nous n'avons pas de problèmes spécifiques liées à l'épaisseur, mais essayons d'être le plus compact possible.

Par avance, merci pour vos réponses !!!

Steve

Bonjour,

Si j’ai bien compris vous allez placer 4 collaboratrices dans une seule pièce et vous souhaitez avoir une bonne correction acoustique ou absorption acoustique…

Sachez que seule une étude d’un acousticien pourra vous faire les préconisations conformes en fonction de votre pièce, de la nature des parois (murs, plafond, sol), etc…Cette étude peut éventuellement être assortie d’une obligation de résultat.
Suite à l'étude l'acousticien pourra vous proposer des produits conformes pour votre chantier telle que des dalles Gyptone®, panneaux muraux Gyptone®  Instant, plaques Gyptone®.

Quelques notions :
La correction acoustique vise à limiter la réverbération et à améliorer l'intelligibilité de la parole  dans un local.
La réglementation fixe selon la destination du local des valeurs d’«aire équivalente d’absorption  A» ou des durées de réverbération « Tr ».

L'aire équivalente d’absorption  A : elle définit le pouvoir absorbant d’un local. Plus cette valeur est grande, plus les parois du local absorbent l’énergie sonore.
Durées de réverbération « Tr :  La durée de réverbération d’un local est directement liée à la quantité de bruit réfléchie par ses parois. Le niveau de bruit à l’intérieur du local diminue de manière plus ou moins rapide selon la valeur d’absorption des différentes parois.

Cordialement,

Eric