Bienvenue sur la Communauté Placo®

Pose au plafond plaque sur plaque - BA 13

Bonjour,

une question à laquelle je n'ai aucune réponse:

Peut-on fixer 2 plaques l'une sur l'autre au plafond?

Pour une surface de plafond de 40 m².

merci pour votre réponse.

cordialement,

JD

 

 

 

Bonjour Pierre,

Sous réserve d’avoir une ossature métallique conforme, il est possible de poser des plafonds en ce que l’on appelle couramment « double peau ».

Ces plafonds sont réalisés généralement à des fins d‘amélioration de l’isolation acoustique et les plaques sont décalées afin de décaler les joints (là où l’air passe, le bruit passe).

Vous n’avez pas précisé le type de plafond que vous souhaitiez réaliser, suspendu (car fixé à la structure existante à l’aide de suspentes) ou autoportant car rapporté à des parois qui doivent bien évidemment être porteuses pour pouvoir supporter le poids de l’ossature, de l’isolant ainsi que celui de la plaque de plâtre.

Vous pourrez vous reporter aux tableaux de dimensionnement des ossatures (valables pour la marque Placo®) pour les plafonds suspendus  et autoportants (voir également deuxième tableau avec les quantitatifs où il est question du nombre de parements).

Les vis (TTPC) de fixations de la deuxième peau mise en œuvre doivent être plus longues de 1 cm que l’épaisseur totale des plaques de plâtre.

Restant à votre service si vous avez des questions.

Cordialement

Denis pour l’équipe Placo®

Bonsoir,

merci Denis pour votre réponse;j'ai bien regardé/fouillé sur internet, je ne trouvais pas de réponse à cette question...

J'ai posé des plaques (placo) sur l'existant car le pladond était trop irrégulier, de la toile de verre était collé, avec le temps, celle-ci se décollait...

De mon côté, je compte renforcer l'existant avec des suspentes adéquates (plus longues).

Maison - charpente : fermette - isolation laine de verre (40 ans) + ouate de cellulose (4 ans).

doublage placo effectué il y 4 ans. ça ne bouge pas. Juste, j'ai été obligé de poser les plaques sans les croiser.

Du coup, on peut voir le soir (lumière plafonnier), comme une fissure, qui n'en est pas une, c'est juste les bords amincis qui ressortent. En plein jour, on a l'impression d'un plafond nickel !

cordialement,

JD

 

Bonjour Pierre,

Je ne suis pas certain de tout comprendre mais quel sandwich et association de matériaux aux réactions différentes !

Assurez-vous que la struture existante puisse supporter tout ça !

Cordialement 

Denis pour l’équipe Placo®