Bienvenue sur la Communauté Placo®

Projet studio d'enregistrement

Bonjour

Mon ami et moi sont en train de renover un apartement dont le rez de chaussée va servir de studio d'enregistrement (pour un amateur donc le budget n'est pas grand). La piece en question a un mur qui est mitoyen (4m de long, 2.5 de haut) avec les voisins et qui est en carreaux de platre du coup on n'entend tout chez eux et ils doivent tout entendre chez nous en l'etat. Le reste des murs donnent sur l'exterieur et le plafond vers chez nous donc moins de probleme de ce coté la. On ne cherche pas forcement a jouer de la musique tres forte mais étant donné que ca va etre du bruit constant pour nos voisins, on voudrait faire les chose bien et attenuer le plus possible.

J'ai deja jeté un oeil sur les solutions offertes mais n'etant pas une pro (du tout), je m'y perd donc si vous avez des conseils ca serait top. D'apres ce que j'ai compris c est:

- une contre-cloison Placostil® M48 et deux plaques de Placo Phonique (combien est-ce qu'on peut ajouter de laine a ce systeme, 45mm en dessous des montants et 60 au dessus?)

- Soit un doublage sur ossature Placostil® F530 avec 100mm de laine et deux plaques de Placo Phonique

- Est-ce que les deux systemes vont avoir des performances differentes? Est-ce que l'un est plus facile a réaliser que l'autres?

- Est-ce que je me trompe completement et il y a une autre option?

- L'entrepreuneur qui a fait nos travaux (qui a été tres bien jusque la) m'a fait un devis de a peu pres 600€ pour un systeme a montants mais je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il savait de quoi il parlait cette fois ci. Est-ce que ca semble raisonnable? Est-ce que ce sont des travaux suffisament techniques pour que je prenne un specialiste ou pas?

Merci d'avoir lu jusque la. Je suis preneuse de tous conseils, avis etc...

Zoe

Bonjour jilicoforever

Avant tout chose, pensez vous pouvoir faire réaliser une étude acoustique par un bureau d’étude spécialisé qui validera l’isolation acoustique en tenant compte des contraintes de votre pièce ?

Les sons empruntent plusieurs chemins pour se propager, ce qui permet de déterminer à la fois les configurations des murs, plafonds et ouvrants qui permettront de respecter les règles en vigueur concernant les nuisances sonores.

L’idéal est de réaliser un montage appelé « boite dans la boite », solution constamment proposée  par les bureaux d’étude acoustique lorsqu’il s’agit de traiter des locaux avec des émissions sonores importantes tels que les studios d’enregistrement ou salles de musique.

Je reste à votre écoute pour mieux vous aider sur ce chantier

Eric