Bienvenue sur la Communauté Placo®

grilles d'aération sur le placo ?

Bonjour,
Suite à un arrêt de chantier (+ de 5 ans) en raison d'un litige, de l'eau s'est infiltrée par le toit-terrasse mal étanchéifié à chaque période de pluie. Les parois (ossature bois) et l'isolant (laine de roche) posés ont donc régulièrement été mouillés. Le pare-vapeur est en place, pas les plaques de plâtre. 
La situation étant possiblement en cours de se résoudre, un professionnel consulté m'affirme que l'on peut conserver cet isolant en place, et qu'il suffirait d'installer des grilles d'aération basses et hautes dans les plaques de plâtre pour que l'air circule dans le doublage, cela évacuerait l'humidité.
J'ai un doute, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer, argumenter... (avec textes, références de préférence SVP) :
• - faire circuler de l'air dans la contre-cloison ? Je perds toute efficacité de l'isolation non ? Du reste, si les travaux reprennent, ce sera en reprenant l'étanchéité du toit, alors évacuer quelle humidité par la suite ?
• - garder cette laine de roche posée depuis + de 5 ans et soumise aux intempéries, enfermée entre la paroi extérieure et le pare-vapeur ?
- la laine de verre posée au plafond, elle, n'a pas de pare-vapeur. La pièce n'étant pas fermée, elle est soumise au vent, se charge de poussières, des lambeaux pendent et se détachent. Peut-elle être conservée à la reprise des travaux ?
Merci d'avance à celles/ceux qui pourront m'apporter des réponses (documentées de préférence, merci ! )