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Isolation des murs intérieurs d'un cellier

Bonjour,

Après avoir refait à neuf mon appartement il y a deux ans, les petits soucis d'isolation se font sentir !
Je suis entre 2 appartements au 1er étage mais le cellier donne sur l'extérieur de la façade et sur la cage d'escalier.

Je souhaiterais avoir votre avis (n'ayant pas de connaissances dans ce domaine) pour isoler mon petit cellier de 1,33 m².

Il me sert de stockage pour les courses et j'ai également le congel qui y est entreposé. Mais malgré ça le froid se fait bien sentir. J'ai également une fenêtre. Il n'a pas de chauffage et donne directement sur la cuisine.


Une dalle sur le sol à été coulée pour éviter les soucis d'humidité.

Je ferais moi-même les travaux et j'aimerais une solution pas trop épaisse pour ne pas perdre encore trop de surface.

Je n'aurais que 2 pans de mur à isoler qui se touchent pour former un angle. Ils font tous les deux : 2,50 m de hauteur.

Celui qui donne sur la cage d'escalier fait 64cm de largeur.

L'autre mur à isoler est celui qui se situe à droite de celui-ci. Lui, donne côté façade de la copropriété. Ma fenêtre est posée directement dans le coin gauche de ce mur (1,47m x 0.72m)
La longueur de ce mur est 1m20, toujours sur une hauteur de 2m50.
J'aurais des découpes étant donné que la fenêtre est placée à 8 cm du haut du mur...
Niveau épaisseur de la fenêtre j'ai un total de 8mm.

J'aimerais donc savoir quel produit vous me conseillez avec cette faible épaisseur. J'ai vu du BR13 mais on m'a parlé cet après-midi de placo qui contient de la laine de verre. Mais ça doit être trop épais pour mon cas.

Je ne vais pas tout refaire, donc je souhaite trouver une solution adaptable.

Merci d'avance.

Bonjour Karine,

Si je vous ai bien compris, vous disposez d’une très faible épaisseur pour isoler ces deux pans de mur et je n’ai hélas pas d’isolant miracle connu de ma personne à vous proposer. Tout ce que je sais, c’est que l’on n’isole pas avec une feuille de papier à cigarette.

Le critère déterminant pour l’isolation thermique est la résistance thermique R. Plus elle est élevée, meilleure est l’isolation thermique. Un parement (plaque de plâtre BA13,  BR13) n’a qu’une très faible résistance thermique.

Il existe effectivement des parements qui, ne contiennent pas de la laine de verre, mais sont associés par collage en usine à un isolant (laine de verre, polystyrène expansé, autre). On parle alors de doublages collés ou de complexes de doublages collés. Dans les plus faibles épaisseurs, on trouve du 10+40, 10 étant l’épaisseur de la plaque de plâtre et 40 celle de l’isolant. Un exemple avec le Doublissimo® Essentiel 1.30 13+40 dont la résistance thermique R est de 1.30 m².K/W, valeur faible au regard des recommandations actuelles d’isolation thermique des murs périphériques qui est de l’ordre de 4 (je vous épargne les unités). Cela apportera une amélioration sans être non plus l’idéal à atteindre. L’épaisseur totale est donc de 60 mm environ si l’on compte les plots de MAP® (colle) pour poser ces panneaux qui sont adaptés pour des murs plans et sans « obstacle). Voilà une idée de la mise en œuvre de doublage collé.

Il existe d’autres systèmes de mise en œuvre d’isolant (laine de verre semi rigide le plus souvent) à l’aide d’une ossature métallique type Placostil® avec rails et montants ou avec appuis et fourrures (type Optima murs®). Pour le premier, les rails de plus faible épaisseur font 36 mm auquel il fait adjoindre un parement (BA13 hydro type Placomarine® pour un local non chauffé). Il sera difficile (voire impossible ?) de trouver un isolant avec une résistance thermique intéressante avec une si faible épaisseur.

Dans l’immédiat, il ne me vient pas à l’idée d’autre solution. Dans vos autres recherches éventuelles, le R reste le critère déterminant du pouvoir isolant, les chiffres sont de bons indicateurs pour mesurer l’efficacité (je n’en vois pas d’autre).

Restant à votre service si vous avez des questions.

Bien cordialement