Bienvenue sur la Communauté Placo®

Placo sur parquet flottant

Bonjour,

je souhaiterais poser un doublage placo+laine de verre pour isoler les murs extérieurs d'un salon, en laissant une lame d'air entre le mur et le doublage.

est-il possible de fixer l'ossature dans le parquet flottant existant ?

le risque de "bloquer" le parquet et de l'empêcher de travailler existe t'il? Les variations hygrométriques dans la pièce sont importantes (résidence secondaire non chauffée l'hiver).

merci de votre réponse.

serge

 

 

Bonjour Serge,

Il n’est pas recommandé de fixer votre doublage sur le parquet flottant existant qui va continuer de travailler au rythme des saisons et des variations de température et d’hygrométrie.

Il est largement souhaitable de venir se fixer sur le sol support en sciant le parquet flottant et en laissant du jeu entre l’ossature (rails ou lisses ou encore cornières selon le système adopté) et le parquet flottant afin que la dilatation de ce dernier puisse se faire.

Une autre solution possible est l’emploi d’équerres pour « suspendre » le doublage ou d’appuis en partie basse (solution à valider avec le fabricant des appuis si appuis employés) afin que le doublage ne soit pas en contact avec le parquet.

Concernant le décalage de l’ossature du mur, voilà deux méthodes possibles :

  • Utiliser des morceaux de tasseaux bois imputrescible disposés en oblique et en quinconce de façon à permettre une circulation d’air et à ce qu’une éventuelle condensation ne stagne pas sur ses tasseaux.
  • Réaliser une double ossature métallique à l’aide connectors Optima et de fourrures. Cette technique est décrite en page 24 du guide de pose Optima murs  

Pour faciliter l’accrochage d’objets lourds dans le salon (ainsi que la résistance aux chocs de la vie courante) , vous pouvez opter pour une plaque de plâtre Habito® (existe aussi en version hydro) dont les bénéfices et avantages sont abordés dans la page en lien.

Cordialement