Bienvenue sur la Communauté Placo®

Placotherm vissé ?

Bonjour, 

J'envisage d'isoler un appartement de bord de mer (44) (aucune isolation actuellement) par du Placotherm 10+40 (l'appartement est relativement peu occupé en hiver et je doute qu'une isolation plus importante soit nécessaire...). La pose est normalement collé mais celle-ci doit se faire sur des contre-cloisons en aggloméré (alvéolé, en fait il s'agit de panneau avec des vides verticaux tubulaires sur la hauteur du panneau) de 35 mm et je me demandais s'il était envisageable de visser ces panneau pour simplifier la pose. 

J'imagine que la vis crée un pont thermique... mais tout petit. Qu'en pensez-vous?

Merci.

Bonjour Benoît

Effectivement dans le DTU 25-42, il est préconisé une fixation mécanique d'un complexe de doublage (comme le Placotherm® ) si l'épaisseur du complexe est inférieure ou égale à 80 mm au vu de votre mur extérieur. Mais la fixation des complexes ne doit pas endommager l’étanchéité à l’air de la paroi support.

Ci-dessous des extraits du DTU 25-42,

"La pose est effectuée par fixation mécanique sur une ossature elle-même fixée mécaniquement dans le mur.

L'ossature doit être constituée :
— soit par des profilés en tôle d'acier (ossature métallique) ;
— soit par des tasseaux en bois (ossature en bois).

La qualité, les formes et les dimensions des ossatures sont spécifiées dans le NF DTU 25.42 P1-2 (CGM).
NOTE Ce mode de pose, dans le cas où le collage n'est pas possible (irrégularités trop importantes, murs anciens intérieurement en mauvais état), peut également être utilisé lorsqu'il est prévu la réalisation de murs de type IIb (voir NF DTU 20.1 et NF DTU 23.1), les tasseaux sont, dans ce cas, disposés verticalement.

L'ossature est réglée et fixée horizontalement ou verticalement au mur par scellement ou chevillage.

Deux types de pose doivent être envisagés :

—la pose parallèle (plus grande dimension du complexe disposée parallèlement aux lignes du support) ;
— la pose perpendiculaire (plus grande dimension du complexe disposée perpendiculairement aux lignes du support).

L'écartement maximal entre axes de lignes du support en fonction d'une part, du type de complexe et de l'épaisseur d'isolant utilisé et d'autre part, du type de pose envisagé, est indiqué dans le tableau" 

En espérant vous avoir aidé dans votre chantier.

Eric

Merci de cette réponse. Il n'est donc pas conseillé de visser directement le Placotherm dans la cloison en bois ?

Je me pose cependant la question de l'adhérence du MAP sur des panneaux de bois qui ont certainement été vernis. Est-il nécessaire de commencer par appliquer une primaire d'accrochage et si oui laquelle.

Merci encore!

Benoît.

Bonjour,

Il n'est pas conseillé de coller avec du MAP® sur un support en bois, l'adhérence risque de ne pas être pérenne. Si vous souhaitez le faire tout de même faites un essai avec un seul panneau... (Application de plots sur une paroi adhérente : pas de peinture lisse par exemple)

Eric