Bienvenue sur la Communauté Placo®

avis plafond "semi" autoportant 4.20 x 6.20

Bonjour à tous

je desire réaliser un plafond le plus autoportant possible pour privilegier l'accoustique , mais avec une reprise de suspente au centre de la piece pour preserver un peu mon portefeuille au niveau du dimensionnement des montants.....et j'aurais voulu avoir votre avis.

mon plafond va mesurer 4.20m de large par 6.20m de long, je pensais utiliser des montants de 90 simple? (ou 70?)  (doublés ? ou pas?) avec des pitons vissés + suspente de reprise sur chaque montant à environ 2m10 (le plus au centre possible en fait , là ou je tomberais dans une poutre car c'est un plafond en bacula) pour soulager le poids du placo. 

qu'est ce que vous me conseillez comme dimensions de rails et montants (et de suspente intermediaire ) pour trouver le meilleurs compromis accoustique / prix des fournitures sachant que je compte egalement renforcer l'accoustique en rajoutant sur ces rails 20cm de laine de verre ?

 

merci par avance pour vos avis éclairés

@+Fab

Bonjour Fab,

Les combinaisons de dimension d’ossature sont multiples dans votre cas et seul un chiffrage de chaque solution sera parlant.

Vous trouverez dans le tableau des performances mécaniques et choix des suspentes des plafonds Placostil® sur montants Stil®

 des variantes possibles. Elles sont nombreuses dans votre cas avec une reprise intermédiaire et une portée de 2.10 m environ.

Vous cherchez à créer un montage acoustique appelé masse-ressort-masse dans lequel la laine de verre joue le rôle de ressort.

Une laine type IBR a une masse d’environ 2.4 kg/m² compatible avec tous les montages proposés où le seuil maxi est de 6 kg/m² selon le dimensionnement des ossatures (cf. tableau en lien).

Si la laine de verre joue le rôle de ressort, ce sont le plafond actuel et le futur parement qui sont les masses. Il est donc important d’augmenter la masse du nouveau parement et, pour cela, il est recommandé d’employer une plaque de plâtre Placo®Phonique sans omettre de faire un joint mastic en périphérie pour être en accord avec une des lois de l’acoustique sur l’étanchéité à l’air (précédemment évoquée).

Bon courage pour vos travaux ! :)

Bonjour Denis

merci pour votre avis d'expert !!!!

je vais donc partir sur des montants M70 en 5m de long (pour eviter les aboutages) , espacés de 60cm .

par contre étant donné que je vais utiliser des suspentes ms stil , est il obligatoire de mettre une ligne d'entretoise ? car clipper dans la supente + vissé derriere , j'ai un peu de mal à comprendre comment le montant a un risque de tourner  sur lui même.

de plus la reprise va se faire à 2.10 et pas au max de la portée de 2.70.

"on" m' a conseillé de la laine de roche de 20 cm d'épaisseur à la place de la laine de verre pour remplacer du placo phonique par du placo ba13 classique mais je n'y crois pas trop ....

vous en pensez quoi ?

Fab

Fab,

Il faut suivre les indications données par le tableau en lien concernant les entretoises.

Les laines de verre ou de roche ont des performances identiques ou très proches dans la plupart des applications. Il suffit de comparer des rapport d'essais acoustiques de cloisons avec des plaques et des montages identiques pour le constater. La différence de mesure de performance acoustique n'excède pas 1 dB et cela peut être imputé aux erreurs de mesure ou aux conditions de montage. La laine de roche, à la structure plus rigide, peut au contraire venir dégrader les performances du système si elle vient à être en contact avec les parements car elle devient alors une source de transmissions parasites. Demandez aux personnes qui vous ont fait ces recommandations des chiffres de mesures faites dans ces conditions : les chiffres, il n'y a que ça de vrai ! Une Placo®Phonique, en réduisant la source bruit de 3dB, équivaut à diviser par deux cette source de nuisance.

Cordialement