Bienvenue sur la Communauté Placo®

Cloison double peau

Bonjour,

 

Je souhaite réaliser une cloison double peau (avec du placophonique) afin d'isoler phoniquement deux pièces.

Est-il possible de réaliser cette double peau seulement sur un coté de la cloison afin de réduire l'épaisseur de celle-ci ?

Cela risquerait-il de déstabiliser la cloison ?

 

En vous remerciant par avance,

 

Lucie

Bonjour Lucie,

Il est tout à fait possible de ne réaliser une double peau que d’un côté de la cloison, à condition bien évidemment que l’ossature soit correctement dimensionnée et fixée dans les règles de l’art.

Quelques points à savoir :

  • La performance d’isolation acoustique se trouvera dégradée par rapport à une cloison en 98/48 (double peau de chaque côté de la cloison). Voir les tableaux de performance dans ce chapitre sur les cloisons Placostil®
  • Le gain de surface habitable en supprimant une deuxième peau est faible par rapport à la dégradation de la performance acoustique de la cloison.
  • Les vis TTPC doivent être plus longues de 10 mm que l’épaisseur totale des plaques
  • Les joints des peaux intérieures doivent être décalées de part et d’autre de la cloison.
  • Il ne faut pas disposer de boitiers électriques en vis-à-vis de part et d’autre de la cloison mais les décaler de 30 à 40cm minimum.
  • Le positionnement d’une bande résiliente sous les rails hauts et bas participe à l’efficacité de l’isolement acoustique de l’ensemble du montage : là où l’air passe, le bruit passer a-ton coutume de dire (loi d’étanchéité)
  • N’oubliez pas de positionner une laine minérale type PAR dans la cavité crée entre les plaques de plâtre. Elle a un rôle important dans le système masse-ressort-masse.

Bonne réalisation ! :)

Denis