Bienvenue sur la Communauté Placo®

étapes pour le placo

Bonjour,

Nous allons faire construire notre maison mais je me réserve une partie du second œuvre (placo peinture et sols). Maison en parpaing avec isolation extérieure et plancher du premier étage en béton. Je souhaite privilégier l'isolation phonique entre les pièces. Je souhaite savoir dans quel ordre monter le placo.
Dois je effectuer en premier le doublage périphérique puis les cloisons de séparation et finir par les plafonds de chaque pièce?
Dans ce cas comment se fait la fixation de la cloison dans la contre cloison (doublage) afin de garantir l'isolation phonique?
Ou puis je monter les cloisons en premier puis le doublage et finir par les plafonds?

Merci

Bonjour,
En ce qui concerne la pose des plafonds avant ou après celle du doublage, il n’y a effectivement pas de règle édictée. Il y a seulement, le fait que lorsque l'on réalise les doublages d’abord, on évite le léger pont thermique créée par l’ossature métallique en plafond… On peut donc d’abord réaliser des doublages.

Ensuite, si on veut privilégier l’acoustique, on doit effectivement réaliser les cloisons pour qu’elles remontent jusqu’à la dalle de plancher haut afin de limiter les transmissions d’une pièce à l’autre par un plafond continu Aujourd’hui, généralement les plaquistes  montent le plafond d’abord pour pouvoir fixer les lisses des doublages et les rails des cloisons directement sur la plaque du plafond mais s’il persiste une transmission d’une pièce l’autre, elle est néanmoins bien atténuée par l’épaisseur de la laine posée en plafond.

Ensuite pour la liaison cloison/doublage, la cloison doit « rentrer » dans le doublage pour limiter les transmissions. Le bout des cloisons est alors « noyé » de part et d’autre dans la laine du doublage. Attention à bien conserver 0.5 à 1cm en about de plaque pour ne pas que les plaques touchent le mur extérieur pour limiter le pont thermique déjà induit par le montant fixé au mur extérieur. Et pour la jonction entre la plaque de doublage et celle de la cloison, là encore il faudra laisser 0,5cm comblé par un joint mastic avant la réalisation des bandes d’angle afin de limiter la transmission phonique d’une plaque à l’autre. Il faut aussi prévoir des plaques de type Placo® Phonique pour les cloisons (voire même de la plaque Duotech si vous voulez une performance haut de gamme.

En ce qui concerne les transmissions de l’étage par la dalle, il faut prévoir un isolant acoustique (a minima IBR 100) dans les plafonds du rdc et l’idéal serait d’ajouter un isolant acoustique sous chape à l’étage pour limiter les bruits d’impact d’un étage l’autre (chape béton 6cm ou chape sèche au choix).

Attention aussi à ne pas positionner de boîtiers électriques sur les cloisons séparatives des pièces où vous souhaitez le plus de tranquillité car les boîtiers, même en ne les positionnant pas en vis-à-vis (impératif) créent une « faiblesse » acoustique dans les parois.

Bon courage.
Bien à vous.
Denis pour l'équipe Placo
®

 

Merci beaucoup pour les réponses.