Bienvenue sur la Communauté Placo®

formaldéhyde et propreté dans l'air des placos

Bonjour,

 

Suite à la lecture d'un article ici, sur les polluants dans les batiments et notamment et sur la source de ces polluant avec le formaldéhyde, j'aimerais savoir quel critères prendre en compte lors de l'achat de plaque de platre et quel critière vérifier. Je n'ai pas envie d'installer un purificateur d'air mais plutot de me diriger vers une solution propre et surtout, je pense global, donc dans la durée, pas seulement les jours qui suivent après l'installation....

J'ai des enfants en bas ages et la question se pose avant de faire des travaux.

 

J'aimerais savoir aussi quel autres types de polluants potentiels et donc connaitre les dangers relatifs à la pose de placo sur la durée / au long termes.

 

Je me retourne donc sur vos experiences et votre entreprise vue l'expertise et espère en savoir d'avantage.

 

Cordialement

 

Bonjour,

Pour faire baisser de façon durable la concentration de formaldéhyde dans l’air ambiant, vous pouvez opter pour nos plaques de plâtre (Placo® est une marque, la nôtre, et non un terme générique) dotées de la technologie Activ’Air® .

Cette option existe pour la plupart de nos plaques de plâtre (Placo® Activ'Air® BA 13 Habito® Activ’Air® 13 4PRo®Activ’Air® pour n’en citer que deux parmi les plus courantes).

Cette technologie contribue à améliorer la qualité de l’air  intérieur.

Quelques règles et pratiques de bon sens permettent également de faire baisser le taux de polluant dans nos intérieurs et d’améliorer la qualité de l’air intérieur  :

  • Aérer régulièrement car l’air intérieur est réputé plus pollué que l’air extérieur
  • Avoir une ventilation (VMC ou autre) qui permet de façon automatique (on est moins courageux pour ouvrir les fenêtres en plein hiver ;) ) de renouveler l’air ambiant et réguler le taux d’hygrométrie. Il faut en effet lutter contre le développement de moisissures qui pourraient être néfastes pour la santé (dans les lieux humides qui pourraient être mal isolés et ventilés comme une salle de bains par exemple)
  • Choisir du mobilier et des revêtements peu émissifs est un non moyen de réduire à la base le taux de polluants (voir les étiquettes accompagnant nos achats et leur classement A, A+, etc…

Les plaques de plâtre  dotées de cette technologie sont compatibles avec des revêtements telles les peintures acryliques et vinyliques ainsi qu’avec les papiers peints.

Je ne connais pas de contre-indication à l’usages des plaques de plâtre, c’est un matériau existant depuis la fin de la deuxième guerre mondiale (75 ans donc environ) et je n’ai jamais entendu parler de danger ou nuisance après la pose d’une plaque de plâtre. Une industrie engagée.

Cordialement