Bienvenue sur la Communauté Placo®

Mise en oeuvre parement pierre sur cloison alvéolaire

Bonjour,
Dans le cadre de la pose d'un poêle à bois, j'envisage de mettre en oeuvre un parement pierre sur le doublage placo à l'arrière du poêle réalisé en placo alvéolaire.
Une baie à vitrée double galandage se glissant en effet dans le doublage, la mise en oeuvre d'un doublage placo "traditionnel" avec ancrage dans la brique n'a pas été possible.
Ce placo alvéolaire est ancré dans le placo plafond au point haut, dans le plancher béton au point bas, dans un montant ferailles du doublage placo perpendiculaire sur la droite (retour de mur). A gauche, le placo alvéolaire est glissé dans la joue de la menuiserie à double galandage, et maintenue en place par de la mousse polyuréthane. L'ensemble est robuste et stable.
La surface de la plaque de placo alvéolaire est de 3,7m² (2,7m de haut x 1,35m de large).

Ma question est la suivante: est-il envisageable de mettre en oeuvre un parement pierre représentant 50kg/m² (hors poids du mortier colle), sur toute la surface (3,7m² donc), sans risque que le placo ne cède sous le poids de l'ensemble?

En PJ, photo du doublage en question.

Par avance, merci pour vos réponses.
Bonne journée,
Aurélien C.

Bonjour,
Compte tenu des caractéristiques de cohésion des plaques, la masse surfacique des revêtements collés sur plaque de plâtre est limitée à 30 kg/m².Par ailleurs, conformément au DTU 52.2 Pose collée des revêtements céramiques et assimilés, la surface des carreaux céramiques est limitée à 1200 cm² (colle C1).Nous ne préconisons donc pas la mise en œuvre d’un parement pierres, de masse surfacique 50 Kg/m², sur une plaque de plâtre.
Excellente journée.
Denis.