Bienvenue sur la Communauté Placo®

plafond autoporté

Bonjour, ayant des plaques de polystyrène dans le plafond de mon salon je souhaite le renover et en profiter pour changer les points lumineux par des spots.

La question est de savoir si je peux le faire en autoportant car je suppose que le plafond (sous les dalles de polystyrène et le platre) est en hourdis de terre cuite avec dalle de beton par dessus comme pour le plancher le plancher entre le garage et ledit salon.

Pour faire simple peut-on faire un plafond autoportant sur une pièce de 3.60mx7.2m pour m'éviter de percer ,mettre des suspentes ,railler niveler etc . Je trouve plus simple le système cornières périphériques +rails

Et quel matériel utiliser sachant que chaque couleur represante une plaque et chaque ligne horizontale un rail+ cornières toutle tour de la pièce

Mon idée est-elle bonne et réalisable

tableau en PJ

Merci d'avance de vos réponses

 

 

Bonjour Nordine,

Un plafond autoportant se monte avec des rails en périphérie et des montants qui vont d’un rail à l’autre. La pose des rails doit se faire avec des fixations adaptées à la nature des parois.

Il nécessite des parois porteuses pour pouvoir être réalisé de façon pérenne. Le dimensionnement se fait en fonction de la portée de paroi porteuse à parois porteuse et, selon cette dimension, une ou plusieurs solutions sont possibles. La portée maximale est de 4.35 m. Avec une portée de 3.60 m, vous pouvez employer des rails et des montants simples de 100 avec entretoise et un entraxe entre montants de 0.40 m ou encore des rails et montants doubles adossés et solidarisés au pas de 30, sans entretoise, et avec un entraxe entre montants de 0.60. Il existe d’autres combinaisons que vous pourrez découvrir dans le tableau du chapitre dédié aux plafonds Placostil® sur montants Stil®.

Ce type de plafonds est abordé de façon basique avec les informations essentielles dans notre guide la Compagnon Placo® dans la chapitre consacré aux faux-plafonds.

Nous avons également des vidéos de pose  pour vous aider.

Pour meilleur rendu visuel de ce plafond, vous pouvez employer des plaques de plâtre à quatre vrais bords amincis, j’ai nommé la 4Pro®

Bon courage pour vos travaux.