Bienvenue sur la Communauté Placo®

Plafond salle de bain

Bonjour,

Je suis en pleine rénovation, et je me pose une petite question concernant ma salle de bain.

Quelles sont les normes concernant l'utilisation des plaques hydro pour une pièce EB+ privative ?

Dois je mettre des plaques hydro au plafond ?

Car pour moi la vapeur monte forcemment au plus haut.

En vous remerciant par avance.

Merci de m'éclairer sur le sujet :-).

Cordialement

Bonjour Aurélien,

Autant c’est une obligation de mettre des plaques de plâtre hydro type Placomarine en murs en salle de bains, autant ce n’est pas le cas en plafond.

En mur, c’est donc plaques de plâtre hydro reconnaissables à leur face cartonnée de couleur verte, joint hydro type Placomix® Hydro  pour le jointoiement des plaques de plâtre entre elles, SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage genre webersysprotec )dans les zones exposées aux projections d’eau.

L’air chaud monte et la vapeur d’eau contenue dans ce dernier aussi ;) mais la ventilation obligatoire contrôlée et maîtrisée doit jouer pleinement son rôle.

L’efficacité d’une plaque hydro vient du fait qu’elle peut absorber six fois plus d’humidité qu’une plaque de plâtre standard, humidité qu’elle restitue ensuite progressivement. La pose en plafond, je le répète non obligatoire de ce type de plaque en plafond de salle de bain privative, oblige donc à resserrer les ossatures à entraxe de 40 afin de pouvoir supporter la charge supplémentaire apportée quand la plaque se charge en humidité.

Vous pouvez aussi regarder du côté d’Habito® hydro , qui, outre ses propriétés qui la rendent adaptée à une salle de bain, offre un très grande résistance aux chocs et permet d’accrocher facilement des charges lourdes (type armoire de toilette). Les plaques Habito® se posent sur une ossature classique juste en employant des vis spécifiques. Elles permettent de fixer, avec des percements espacés de 40 cm minimum avec une simple vis à bois de diamètre 5 et jusque 60 kg avec une cheville métallique à expansion.

Quelques recommandations sur la rénovation d’une salle de bain.

Bon courage pour la suite de vos travaux, n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez d’autres questions.

Cordialement.