Bienvenue sur la Communauté Placo®

Pose plafond autoportant - choix du type de montant

Bonjour,

Je pense installer un faux-plafond sur montant et il me manque des informations.

Ma pièce fait 4m20 x 3m72 et je pensais installer mon faux plafond sur des montants doublés M70. Vu que la porté maximale des montants M70 en doublés est de 3m20, je devrais dans tous les cas passer par une suspente intermédiaire.

Pour des raisons finanières, et puisque je dois passer par cette suspente, j'envisage aussi de prendre du M48 doublé avec une reprise avant la porté max de 2m50 ce qui me permettrait d'éconmiser un peu.

Je ne pense pas mettre d'isolant car l'étage du dessus est chauffé et une dalle béton sépare l'étage de mon sous sol.

Quelles est donc la solution la plus intéressante d'un point de vue solidité et pérennité?

  • Montant doublé et rail en 70 avec suspente intermédiaire
  • Montant doublé et rail en 48 avec suspente intermédiaire

 

Merci de vos éclaircissements.

Jean Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

Les deux hypothèses sont pérennes sur le papier et dans la pratique à condition d’être réalisées dans les règles de l’art.

Vous trouverez dans le chapitre dédié du Compagnon Placo® sur les faux-plafonds les indications basiques pour réaliser ce type d’ouvrage.

C’est plutôt au niveau financier que votre choix peut être dicté. Calculez vos besoins avec les deux solutions et questionnez nos revendeurs pour chiffrer ces variantes et voir ainsi laquelle est la plus intéressante économiquement parlant.

Pour un meilleur rendu de ce plafond, vous pouvez opter pour une vraie plaque de plâtre à quatre réels bords amincis comme la 4Pro®

Même si le niveau du dessus est chauffé (j’ai compris que cette pièce était au sous-sol mais peu importe), il est préférable, ne serait-ce que pour des raisons d’acoustique et éviter des phénomènes de résonnance, d’insérer une laine minérale type IBR (ne serait que de 75 ou 100 mm. Ce n’est pas un budget démesuré et vous pourriez le regretter.

Je reste à votre écoute et à votre service si vous avez des questions.

Et ce sera mon dernier mot pour cette fois Jean-Pierre ;)

Merci pour vos éclaircissements.

Dans la mesure ou je dois trouver un point de fixation intermédiaire quelque soit la solution (j'envisage tout de même plus sérieusement le R48/M48) et vu la hauteur des suspentes MD Stil trop grande compte tenu de ma hauteur sous plafond limitée de 2m20 et qui me ferai perdre trop de plafond, quelle solution de fixation me conseillerez vous avec des montants doublés?

Je pensais fixer un Rail R48 sur toute la longueur en milieu de section et fixer les montants au travers de ce rail avec des suspentes classiques. Est-ce envisageable?

Bon point pour la laine IBR, je vais regarder ça de plus près.

Bonjour Jean-Pierre,

Nous ne pouvons cautionner des solutions de « bricolage » avec les risques de pérennité et les dangers que cela engendre.

Nous vous recommandons d’employer des rails et des montants de 100 avec un entraxe 40 (nous ne connaissons pas la dimension de votre pièce concernée par la pose des rails) et ainsi plus besoin de « bidouillages », de suspentes ni de de solutions hasardeuses que même plusieurs lectures ne rendent pas compréhensibles. La portée maximale de mur à mur (porteurs) est ainsi de 4.35 m (cf. L’intégrale papier au chapitre des plafonds Placostil® sur montants Stil® ou sur l’appli disponible gratuitement en ligne « L’intégrale PLACO®. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires à cette réalisation.

Pour plus de facilité de pose de l’isolant, une laine de verre semi-rigide telle un GR 32 sera plus aisée à mettre en œuvre.

La solution rails et montants de 100 sera peut-être un peu plus couteuse mais elle est éprouvée et claire.

Je vous souhaite un bon montage.

Cordialement