Bienvenue sur la Communauté Placo®

Projet plafond autoportant

Bonjour à tous,

Je m'appelle Julien et je suis en train d'avancer sur mon projet d'aménagement d'une pièce de musique dans mon sous-sol qui me permettrait d'être enfin tranquille pour m'exercer sur ma batterie accoustique. Cette pièce pourrait également m'être utile pour des séances d'écoutes musicales de qualité. La dimension de la pièce sera réduite par rapport à la pièce d'origine (30 m² pour 45 m² de base) afin de créer une boîte dans la pièce en laissant une lame d'air de 10 cm.

Une fois ma VMC posée, je compte réaliser un plancher en OSB avec moquette isolé de la dalle de mon sous-sol (bandes de liège sous mes chevrons) et des modules pour mes murs en ossature bois, isolation dense en laine de bois et placo phonique.

Au départ, je souhaitai réaliser un plafond à ossature bois, mais la portée de 4 m et mon isolation supérieure (16 cm de laine de bois, soit 10 kg/m²) demande la pose de profilés bois de trop forte section qui vont manger ma lame d'air supérieure (sans parler des problèmes de bois vrillés)... Du coup, je me penche sérieusement sur une solution de plafond autoportant. Mon problème et que je n'arrive pas à trouver de correspondance claire pour calculer un entraxe compatible avec ma portée de 4 m et le poids de l'isolation de 10 kg/m². Evidemment, s'il n'y a aucune chance de garder cette portée, alors je pourrai toujours la sacrifier de 10 cm pour atteindre les 3.90 m prévus pour des montants M100 accolés (je suppose que cette valeur tient compte du poids d'un placo phonique).

Je souhaiterai donc avoir des retours utiles de la part de bricoleurs placo !

Je vous remercie par avance.

 

Bonjour Julien,

Il est possible en utilisant des montants Stil® de 100 adossés et solidarisés au pas de 30 d’avoir une portée de 3.90 m avec un entraxe entre montants de 0.50 m et 4.10 m (4.29 m dans les anciens documents) avec un entraxe de 0.40 m et ceci pour un poids d’isolant inférieur à 6 kg/m².

Le tableau complet de dimensionnement des ossatures des plafonds autoportants en rails et montants Stil®  (donc de la marque Placo®) se retrouve dans le chapitre qui lui est dédié dans l’intégrale.  

A ce sujet et concernant la densité de l’isolant, ce n’est pas le poids, contrairement à certaines idées reçues et colportées, qui fait l’efficacité en acoustique. Des études (Acoubois notamment) et des essais acoustiques montrent que la nature de l’isolant n’influe pas sur la performance. Employer une laine type IBR résoudrait le problème du poids (environ 11 kg/m3 à multiplier par l’épaisseur en m de l’isolant pour avoir le poids au m²)) et serait plus agréable pour votre budget ;) Vous retrouverez quantité d’informations sur les généralités de l’acoustique dans les fondamentaux du guide acoustique du bâtiment . L’emploi d’une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique permettra d’améliorer la performance du montage par rapport à une BA 13 standard.

Concernant la lame d’air périphérique de 10 cm, cela fait beaucoup de surface perdue ! Et je ne suis pas certain que cela apporte une grand plus au niveau de l’isolement phonique. D’ailleurs, seule une étude acoustique pourrait vous le dire et vous faire les justes préconisations. Les éléments communiqués sont principalement issus de notre expérience et en aucun cas vérifiés sur chaque chantier même si les grandes lignes se retrouvent souvent. Les conseils d’un acousticien seraient donc judicieux. Quand on parle de la boîte dans la boîte, cela consiste à réaliser ce que l’on imagine par l’image que l’on peut s’en faire en désolidarisant les parois sans pour autant avoir une perte de surface habitable importante.

J’espère avoir répondu à vos interrogations et je reste à votre écoute si vous avez des questions.

Cordialement