Hero Image
Image
pouillon gypse
Actualités
2 min

La carrière de Pouillon accueille le premier parc solaire de Placo® dans les Landes

Posté le 22.11.2021 - mis à jour le 05.04.2022

Vendredi 1er octobre 2021, a été inauguré le parc solaire des Pierre Blanches à Pouillon et Bénesse-lès–Dax (Landes). Placo® s’est associé à la société BayWa r.e, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, pour créer la première installation de panneaux photovoltaïque au sol de la marque et du groupe Saint-Gobain. Ce projet s’inscrit dans la démarche de transformation environnementale des sites de Placo®.

La création du parc solaire des Pierres Blanches dans le département des Landes, est née du besoin de la société BayWa r.e de développer ses projets photovoltaïques sur des terrains disponibles et légaux, et de celui de l’entreprise Placo® de trouver comment valoriser ses terrains accueillant des carrières en fin de vie.

Leur association a ainsi conduit à l’inauguration, le 1er octobre 2021, à un parc solaire de 12 000 panneaux sur 6,6 hectares, dont la production annuelle s’élève à près de 6 000 MWh d’électricité renouvelable. 

De quoi couvrir les besoins énergétiques domestiques de la commune de Pouillon et ses 1310 foyers !

 

Un parc solaire inscrit dans une démarche durable

Mis en service dès avril 2021 par BayWa r.e, le parc est composé de tables métalliques accueillant des panneaux fixés au sol, exposés au sud pour maximiser la captation solaire et donc la production d’énergie.  

En 2050, à l’heure où la centrale solaire sera en fin de vie, les panneaux seront entièrement démantelés et recyclés, et le terrain remis à son état original. 

Situé dans les Landes, qui sont la première région française de production d’énergie solaire, le projet des Pierres Blanches est conforme aux ambitions de Placo® d’atteindre le Net Zéro Carbone d’ici à 2050, avec, entre autres, la réduction des émissions de CO2, la décarbonation des activités ou l’augmentation des matières premières recyclées dans ses produits.. Les Landes accueillent plus de 10 000 centrales solaires, soit 30% de l’électricité est d’origine renouvelable. 

Carrière Placo® Pouillon

 

CHIFFRES CLES sur les carrières Placo®

  • 7 carrières de gypse en France, réparties sur le territoire.
  • Depuis environ 25 ans, près de 300 hectares ont déjà été réaménagés en créant des habitats variés (bois, prairies, mares…) pour favoriser le retour de la faune et de la flore.
  • À titre d’exemple, dans les seules carrières de l’Est Parisien, 130 000 arbres ont été plantés et plus de 100 mares ont été créées sur 250 ha depuis 1995.