Hero Image
Image
Nous connaître
3 min

Le recyclage des produits Placo®

Posté le 22.02.2021 - mis à jour le 27.07.2021

Le gypse, roche naturelle, à l’origine de la composition du plâtre est un matériau sain, naturel et recyclable à 100% et à l’infini.
Les carrières de gypse exploitées par Placoplatre font depuis toujours l’objet d’une gestion responsable et raisonnée, qui s’inscrit dans une démarche plus globale de développement durable. Soucieuse de la préservation des ressources, l’entreprise recycle ses rebuts de production depuis 1993. En 2098, la première filière française de valorisation des déchets de plâtre issus des chantiers est créée.
Cet engagement donne naissance à « Placo® Recycling » : le service recyclage Placo®.

Placo®est aujourd’hui le premier acteur de recyclage du plâtre en France, valorisant près de 50 000 tonnes chaque année.
L’entreprise s’est fixé l’objectif ambitieux de valoriser au moins 200 000 tonnes.

Gypse et plâtre : des matériaux recyclables à l’infini

 

Pour transformer le gypse (CaSO4, 2H2O) en plâtre (CaSO4, 1/2H2O), il faut enlever 1,5 molécule d’eau par cuisson à faible température, entre 150°C et 200°C. La particularité de ce processus est d’être totalement réversible. Gypse et plâtre sont ainsi des matériaux 100% recyclables à l’infini. 

Pourquoi recycler les déchets de plâtre de chantier ?

  • Limiter les nuisances environnementales liées à l’enfouissement

Les déchets de plâtre issus de déconstruction ou de chutes de découpe sont des déchets non dangereux mais aussi non inertes dont l’enfouissement sans les précautions particulières prévues par la réglementation est interdit. Leur recyclage doit donc être privilégié.

  • Répondre aux obligations réglementaires

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 fixe un objectif de valorisation matière des déchets de construction et déconstruction de 70% en 2020 ainsi qu’une réduction de l’enfouissement des déchets non dangereux de 30% en 2020 et de 50% en 2025.

  • Préserver au maximum les ressources naturelles des carrières desquelles est extrait le gypse

Le recyclage des déchets de plâtre de chantier

Pour parvenir à cette position de leader dans le recyclage du plâtre, Placoplatre a créé dès 2008 la première filière française de recyclage des déchets de chantier à base de plâtre : Placo® Recycling.
Cette démarche citoyenne permet d’apporter une solution aux chutes sur les chantiers, d’économiser les ressources en matières premières, de conforter la gestion durable des produits et d’apporter une réponse concrète et économique aux entreprises à la recherche d’un exutoire pour leurs déchets de chantier à base plâtre.
À l’échelle nationale, cette filière de valorisation est pionnière pour le secteur du bâtiment et se révèle structurante pour d’autres matériaux.

carte du réseau Placo® Recycling 2020

Ce service s’appuie sur les 3 usines et ateliers de recyclage implantés à Vaujours, Cognac et Chambéry et sur un réseau de collecteurs partenaires nationaux ou régionaux (170 en 2020) répartis dans toute la France. Celui-ci offre aux entreprises une solution de proximité pour traiter les déchets de plâtre de leurs différents chantiers. Les quantités de plâtre collectées progressent sur toutes les cibles : chantiers de construction, de rénovation, déchetteries de collectivité ou professionnelle. Chacun des collecteurs agréés est rattaché à l’un des trois ateliers de recyclage des usines Placoplatre, permettant ainsi de minimiser les coûts de transport des déchets. Les progrès réalisés au niveau industriel permettent d’augmenter progressivement la part de gypse recyclé dans la composition des nouvelles plaques de plâtre fabriquées.

Avec son service de recyclage des déchets de plâtre, Placoplatre permet de valoriser les matériaux tout en réduisant l’impact environnemental des chantiers.