Hero Image
Image
Bâtiment de santé : enjeux et réglementations
Nos marchés
9 minutes min

Marché des bâtiments de santé

Posté le 01.02.2022 - mis à jour le 07.03.2022

Les établissements de santé sont soumis à une réglementation précise. Quelles sont ces exigences et les solutions en construction et en rénovation ?

Le marché des bâtiments de santé obéit à une réglementation précise couvrant les problématiques de confort, de sécurité, de qualité de l’air intérieur et de performance énergétique. Comment satisfaire ces exigences en construction neuve et en rénovation ? Le point sur les attentes spécifiques aux établissements de soins et sur les solutions techniques à mettre en œuvre.

 

Etablissement de santé

 

Bâtiment de santé : enjeux et réglementations

Patients, soignants, visiteurs… Tous attendent des conditions optimales sur le plan du confort, de l’hygiène et de la sécurité. Les établissements de santé doivent également se plier aux exigences sanitaires et environnementales en vigueur, qui consistent principalement à assurer les niveaux requis en termes de qualité de l’air intérieur et de performance énergétique. 

Confort et sécurité 

Le confort et la sécurité des patients et du personnel soignant s’apprécient selon plusieurs critères, allant de l’isolation acoustique à la sécurité incendie, en passant par la qualité de l’air intérieur et la capacité du bâtiment à s'adapter à des contraintes spécifiques. 

Confort acoustique

Les nuisances sonores, à partir de 45 décibels (dB), peuvent troubler le repos des patients et perturber la concentration du personnel. Ces bruits, liés à l'activité de l’établissement de santé, doivent être maîtrisés dans les salles de soins, les chambres et les couloirs, mais aussi dans les salles de repos des soignants et de récupération des patients. Aussi l’OMS recommande-t-elle de limiter le niveau sonore des chambres à 35 dB, alors que le niveau sonore moyen d’un hôpital serait de 70 dB selon les données relevées par l’étude Busch-Vishniac de 2005. Pour contenir ces bruits, la dimension acoustique du bâtiment s’anticipe dès la conception et se poursuit dans l’aménagement des pièces. Les exigences acoustiques réglementaires applicables aux établissements de santé sont notamment fixées par l’arrêté du 25 avril 2003

Gestion de l’humidité 

Les pièces humides sont particulièrement sollicitées en milieu hospitalier : salles de bains, cuisines, salles de balnéothérapie… Toutes doivent se plier à des conditions de nettoyage spécifiques visant la pérennité de l’ouvrage et la sécurité des usagers. L'humidité ambiante et la fréquence d'entretien impliquant l’usage de l’eau et de produits agressifs appellent la mise en place de solutions adaptées à ce type d’environnement. 

Sécurité incendie

Sécurité incendie

La maîtrise des risques d’incendie fait l’objet d’une réglementation précise applicable aux établissements recevant du public (ERP). Il s’agit essentiellement de respecter les normes applicables aux matériaux de construction et de garantir l’évacuation des occupants dans les meilleures conditions. Les établissements de santé obéissent ainsi à différentes exigences en fonction de leur effectif, mais aussi selon d’autres critères comme la hauteur et la destination de l'ouvrage. Les conditions de classement varient ainsi sensiblement entre les établissements de soins et les structures d'accueil réservées aux personnes âgées. 

Flexibilité de l'établissement de santé 

Pour assurer le confort et la sécurité de l’ensemble des personnes amenées à fréquenter l'établissement de soins, l’ouvrage doit pouvoir s'adapter à différentes contraintes. Il peut s'agir d’une hausse d’activité ou de la nécessité de nouveaux agencements susceptibles de s’imposer tout au long du cycle de vie de l’ouvrage. Plusieurs solutions modulaires pensées pour ces structures permettent d'accompagner ces changements. 

Qualité de l’air intérieur

Les valeurs de référence pour l'interprétation des résultats sont : 

Substances Valeur-guide pour l'air intérieur Valeur-limite
Formaldéhyde 30 µg/m3 à partir de 2015 10 µg/m3 à partir de 2023 100 µg/m3
Benzène 5 µg/m3 à partir de 2013 2 µg/m3 à partir de 2016 10 µg/m3
Dioxyde de carbone     Indice de confinement 5

La gestion de la qualité de l’air intérieur intéresse l’ensemble des bâtiments et implique une surveillance accrue dans les établissements de soins. Ces structures comportent plusieurs sources d’émissions de substances irritantes, voire nocives pour l'organisme. En ligne de mire : le formaldéhyde, principalement émis par les matériaux de construction, mais aussi le benzène et le dioxyde de carbone liés aux activités de l'établissement. La mise en place de mesures spécifiques et la réalisation d'évaluations régulières doivent permettre de prévenir le dépassement des valeurs limites et de garantir la qualité de l’air intérieur.

 

La technologie Activ’Air® développée par Placo® fait partie des solutions à mettre en place pour améliorer durablement la qualité de l’air intérieur, en agissant sur les concentrations en formaldéhydes. La fabrication de ces plaques de plâtre innovantes intègre un composant capable d'absorber la substance présente dans l’air ambiant pour la transformer en composé inerte. 

Performances énergétiques

Les établissements de soin ont un rôle à jouer dans l’amélioration des performances énergétiques des établissements recevant du public (ERP). Cela suppose des contraintes spécifiques aux constructions neuves et aux projets de rénovation des bâtiments de santé existants. La nouvelle réglementation environnementale RE 2020, prévue par la loi ELAN, renforce ainsi les exigences de la RT 2012 pour les nouvelles constructions et impose notamment la prise en compte de l'impact carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie. 

Comment répondre aux exigences imposées aux établissements de santé ?

Nos solutions et systèmes Placo®, ISOVER et Isonat couvrent à la fois les besoins de confort relatifs aux contraintes spécifiques des établissements de santé et à la maîtrise des consommations en énergie du bâtiment.

Les solutions d'aménagement intérieur

Milieux humides, fortes sollicitations mécaniques, zones exposées aux rayons X… Pour répondre à ces problématiques spécifiques, Placo® offre des solutions d'aménagement ciblées, particulièrement adaptées à la mise en œuvre en milieu hospitalier. 

Assurer la pérennité de l’ouvrage, le confort et la sécurité des occupants

Les conditions propices à la durabilité du bâtiment participent le plus souvent au confort des occupants. La gestion de la vapeur d’eau en milieux humides touche ainsi à la préservation de l'ouvrage et à la qualité de l’air intérieur. Placo® propose des produits adaptés à ces environnements qui offrent des conditions d'entretien simplifiées répondant aux exigences sanitaires des établissements de soins :

La résistance des parois contribue également à allonger la durée de vie du bâti tout en renforçant la sécurité des occupants. La solution HABITO® répond ainsi au besoin d'accrochage de charges, essentiel à la circulation, tout en affichant une résistance aux chocs et aux sollicitations adaptée à la réalité quotidienne des établissements de santé. 

 

 

La résistance des parois aux chocs va également de pair avec la sécurité incendie grâce à la mise en place de produit comme PLACOPLATRE® BA 25, particulièrement adapté à la mise en œuvre en milieu hospitalier. Parmi nos autres solutions pour la réduction du risque incendie figurent les produits : PLAQUES LISAFLAM®LISAPLAC® BA 13PLACOFLAM® BA 13SYSTEME PRF STIL® (Pose Rapide Feu) et GLASROC® F V500

 

Ecorché hopital

 

 

La solution Placo® X-RAY PROTECTION s’adresse quant à elle aux environnements exposés aux rayons X. Les radiographies, les scanners et les séances de radiothérapie utilisent des rayons X pouvant traverser les parois en l’absence de mesures appropriées. Le cœur de la plaque Placo® X-RAY PROTECTION est spécialement formulé pour offrir des propriétés uniques de radioprotection. 

Réduire les nuisances sonores et améliorer la qualité de l’air

Un bon environnement acoustique est essentiel au confort des patients et du personnel ainsi qu’à l'efficacité des équipes soignantes. Les produits Duo’ Tech® System Mur et Doublissimo® Performance 4.40 13+130 répondent à ces besoins. Les plaques Placo® Duo Tech’25, à haute dureté superficielle, conviennent particulièrement aux contraintes des établissements de soins

 

Les produits Placo® dédiés à l'amélioration des performances acoustiques répondent aussi à d'autres attentes en termes d’intégration architecturale et d'amélioration de la qualité de l’air intérieur. La gamme GYPTONE® s'associe aisément aux projets marqués par un design contemporain. 

Les produits intégrant la technologie Activ’Air® permettent par ailleurs une nette amélioration de la qualité de l’air intérieur. 

Accompagner les évolutions du bâtiment

La modularité des établissements de santé accompagne l'évolution des besoins et suppose parfois la création de nouveaux espaces sensibles, comme des locaux contenant des produits pharmaceutiques. Le système C STIL®, composé de plaques de plâtre Placo®Duo‘Tech® 25 ou Placoplatre® BA18S, permet la réalisation de bâtiments évolutifs et résistants aux effractions. Ces systèmes légers réduisent le poids rapporté à la structure tout en assurant le confort thermique et acoustique des occupants. 

La solution PLACO® MODULO répond aux besoins ponctuels de délimitation d’espaces de confidentialité. Ces plaques aux designs sobres et variés contribuent à améliorer le confort acoustique des nouveaux espaces souvent aménagés dans les chambres ou les salles d’attente. 

 

Les solutions d'amélioration des performances énergétiques des bâtiments de santé

 

Performances énergétiques des bâtiments de santé

Pour satisfaire les exigences réglementaires en matière d’économies d'énergie dans les bâtiments tertiaires, les solutions Placo®, mais aussi ISOVER et Isonat sont applicables en construction neuve comme en rénovation des bâtiments de santé

 

La Façade F4, système léger et innovant, permet une mise en œuvre rapide avec un moindre poids à rapporter sur les structures, sous avis technique. Les performances thermiques et acoustiques élevées s'associent à un encombrement réduit permettant de maximiser la surface intérieure exploitable. Les solutions d’isolation Placomur® Essentiel HD 1.30 13+40 et DOUBLISSIMO® peuvent également satisfaire les exigences spécifiques des établissements de santé classés ERP (établissement recevant du public). 

 

Il en va de même pour les produits ISOVER et Isonat pouvant être mobilisés pour renforcer l’isolation thermique des établissements de santé. L’isolant PSE Epsitoit 20 a été formulé pour limiter les déperditions de chaleur au niveau des toitures-terrasses béton. Les produits de la gamme IBR et Comblissimo d’ISOVER ont été respectivement conçus pour satisfaire les besoins en isolation des combles classiques et difficiles d’accès. La gamme ISOFAÇADE offre quant à elle des produits adaptés à l’isolation par l’extérieur sous bardage rapporté. L'isolation des tuyaux d’eau chaude sanitaire fait partie des travaux à réaliser pour éviter les pertes de chaleur et gagner en performance. Dans cette optique, ISOVER propose U PIPE SECTION, un système d’isolation des tuyauteries et canalisation. 

 

L’isolation par l'intérieur des murs d’un bâtiment de santé peut compter sur les performances des systèmes OPTIMA MURS. La mise en œuvre d’isolants biosourcés peut également convenir aux établissements de santé, sous avis technique. Les gammes Isonat Flex proposent ainsi des panneaux flexibles réalisés à partir de fibre de bois de pin certifiés PEFC. Un isolant naturel en fibre de bois le plus performant du marché et fabriqué en France, à partir de déchets de scieries situées à proximité du lieu de production pour un impact carbone réduit.