Hero Image
Image
Établissement scolaire
Nos marchés
9 minutes min

Marché des établissements scolaires

Posté le 01.02.2022 - mis à jour le 28.09.2022

Comment allier qualité de vie et performance énergétique en milieu scolaire ? Tour d'horizon des solutions à mettre en place dans ces établissements.

Lieux de vie et de formation, les établissements scolaires doivent offrir un environnement qualitatif propice à l’apprentissage. Ces bâtiments sont également visés par les plans de rénovation thermique et la réglementation applicable aux constructions neuves, principalement destinés à réduire les consommations en énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Tour d'horizon des attentes spécifiques à ces bâtiments et des solutions permettant de conjuguer les impératifs de qualité de vie et de performance énergétique. 

 

ecole duo tech habito

Établissements scolaires : les attentes et la réglementation applicable

Les établissements scolaires et de petite enfance de France accueillent chaque jour plusieurs millions d’élèves encadrés par les équipes enseignantes et tout le personnel qui participe à la vie du bâtiment. Dans ces locaux très sollicités, les installations doivent permettre de respecter les niveaux d'hygiène et de qualité de l’air attendus tout en offrant une résistance et une performance capables d’accompagner le bâtiment dans la durée. 

La qualité de l’air intérieur

Les valeurs de référence pour l'interprétation des résultats sont : 

Substances Valeur-guide pour l'air intérieur Valeur-limite
Formaldéhyde 30 µg/m3 à partir de 2015 10 µg/m3 à partir de 2023 100 µg/m3
Benzène 5 µg/m3 à partir de 2013 2 µg/m3 à partir de 2016 10 µg/m3
Dioxyde de carbone     Indice de confinement 5

La majeure partie de l’apprentissage en milieu scolaire se déroule en espaces clos. Avec plusieurs dizaines d'individus ainsi regroupés, il est nécessaire de veiller à une bonne qualité de l’air intérieur.  

Les crèches et les écoles sont soumises à une obligation de surveillance de l’air ambiant. Un calendrier en plusieurs étapes prévoit des démarches progressivement renforcées, depuis la réalisation d'évaluations des moyens d’aération et de ventilation jusqu’à la mise en place de campagnes de mesures de la qualité de l’air. Le respect des valeurs limites réglementaires concerne les polluants de l’air intérieur, comme le formaldéhyde, le benzène et le dioxyde de carbone. 

La technologie innovante Activ'Air développée par Placo® vient capter le formaldéhyde dans l’air ambiant pour le transformer en composés inertes. Sans impact sur l'environnement et la santé, ces produits recyclables permettent d'assainir l’air en éliminant jusqu’à 70 % du formaldéhyde présent dans l’air intérieur. 

La qualité de l’air passe également par la gestion de la vapeur d’eau à l'intérieur du bâtiment. Là encore, des produits spécialement formulés pour résister à l'humidité et faciliter les conditions d'entretien des pièces d’eau sont à mettre en place. 

La qualité de l'environnement acoustique

L'établissement scolaire est par essence un lieu bruyant, en classe, dans les couloirs et les réfectoires. Si le bruit fait vivre le bâtiment, il peut également troubler la concentration des enfants et constituer, à long terme, une gêne pour le corps enseignant dans l'exercice de ses fonctions. Aussi, la qualité acoustique des pièces et des espaces de circulation participe-t-elle à l'efficacité de l’apprentissage en offrant un environnement plus calme et propice aux activités intellectuelles. 

Les salles de classe peuvent aisément dépasser le seuil des 45 décibels, à partir duquel il convient de parler de « nuisance sonore ». Cela signifie que le niveau de bruit est une source de dérangement, pouvant entraîner des difficultés de communication au-delà de 55 dB. Le niveau de bruit d’une salle de classe tourne le plus souvent autour des 70 dB et atteint les 85 dB en moyenne dans les cantines scolaires. Les valeurs réglementaires applicables aux établissements d'enseignement varient selon les locaux et la destination précise du bâtiment. 

Le choix de solutions d'isolation adaptées permet de maîtriser les niveaux sonores sans affecter la vie de l'établissement. 

La protection incendie

La gestion sans faille du risque incendie est incontournable dans les établissements recevant du public (ERP). Elle l’est d’autant plus dans les établissements scolaires, les crèches et écoles maternelles accueillant un jeune public. Chacun devant être en mesure de sortir de l'établissement sans encombre en cas de danger. La résistance au feu des différents matériaux en place joue alors un rôle crucial en retardant l’emprise des flammes sur l’ouvrage. 

Les exigences réglementaires s'appliquent en fonction de la destination précise de l’ouvrage, de sa hauteur et du nombre d'occupants, mais varient également selon les éléments qui le composent et l'usage des différents locaux. 

L'efficacité énergétique

L'empreinte carbone des bâtiments scolaires reste conséquente, pouvant représenter près du tiers des consommations d’énergie totales dans certaines communes. Pour réduire ces dépenses excessives dans l'existant, les bâtiments doivent faire l’objet de travaux d'isolation thermique en tenant compte des particularités de l’ouvrage. 

En construction neuve, l'efficacité des matériaux mis en œuvre et l’optimisation des performances énergétiques globales sont considérées dès la conception. Avec la mise en place de la RE 2020, ces exigences applicables aux nouveaux projets de construction sont renforcées par rapport à la RT 2012, intégrant notamment la question de la nature des matériaux et tenant compte de l'empreinte carbone de l'ouvrage tout au long du cycle de vie. 

Quelles sont les solutions adaptées aux établissements scolaires ? 

Solutions adaptées aux établissements scolaires

Placo®, leader français du confort intérieur, ISOVER, leader mondial de l’isolation et Isonat, spécialisé dans l'isolation biosourcée en fibre de bois, proposent un panel de solutions et systèmes adaptés à toutes les exigences spécifiques aux établissements scolaires. 

Solutions d'aménagement intérieur pour le confort et la sécurité de l'établissement

Les établissements scolaires et de petite enfance peuvent mobiliser plusieurs solutions et systèmes pour optimiser le confort des élèves et du personnel à plusieurs niveaux. 

Qualité de l’air et hygiène

Placo® propose ainsi des cloisons distributives mono-parement pour un aménagement sain et qualitatif. Les plaques PLACOPLATRE® BA 18S THD ACTIV’AIR® de très haute dureté affichent une haute résistance aux chocs, en complément de la technologie innovante Activ’Air® pour réduire significativement les concentrations en formaldéhyde dans l’air ambiant. 

Pour les locaux humides demandant des conditions d'entretien optimales, Placo® a mis au point plusieurs solutions applicables aux sanitaires, aux douches des gymnases ou encore aux cantines. Glasroc® H Ocean et Aquaroc® font partie des systèmes à mettre en place dans ces environnements contraignants afin de simplifier le nettoyage et de mieux gérer l’humidité à l'intérieur des locaux concernés. 

Bien-être et acoustique

Pour les milieux plus exigeants, les plaques Placo® DUO’TECH® offrent d’excellentes performances acoustiques, associées à une haute résistance aux chocs, pour des applications multiples en salle d’enseignement, de restauration et autres salles polyvalentes. 

Le jeune public étant particulièrement sensible aux ambiances, la qualité de l'environnement passe également par les qualités esthétiques des solutions acoustiques mises en œuvre. Les produits GYPTONE® Activ’Air® s'intègrent facilement aux plafonds avec des plaques non-démontables et des dalles démontables offrant un large choix de rendus. RIGITONE® Activ’Air® est tout aussi performant sur le plan acoustique avec la possibilité d’opter pour différents motifs, tels que des perforations aléatoires, alternées ou régulières. 

SILVATONE® est une solution purement acoustique et décorative, adaptée à tous types de bâtiment recevant du public, y compris les établissements scolaires. Durables et recyclables, ces produits s'inscrivent dans une esthétique naturelle avec des panneaux composés de fibre de bois d’épicéa. 

Résistance et modularité des locaux

Les plaques Habito® mettent, quant à elles, l’accent sur la résistance. Les murs les plus sollicités et ceux nécessitant l'accrochage de charges lourdes sont ainsi équipés pour accompagner la durabilité du bâtiment et faciliter son entretien. 

Accompagner le bâtiment à long terme, c’est aussi prévoir ses besoins d'adaptation. Nouvelles contraintes ou nouveaux usages d’une salle spécifique, les solutions mobiles de délimitation d’espace comme Placo® MODULO ont été pensées pour suivre les évolutions des bâtiments dédiés à l’apprentissage. 

Performances et durabilité des établissements scolaires

De leur côté, les solutions Placo®,ISOVER et Isonat viennent également répondre aux exigences de performance énergétique attendues sur les établissements scolaires et de petite enfance. 

 

L’isolation du toit, prioritaire en rénovation énergétique, peut compter sur des produits adaptés aux toitures-terrasses béton, comme aux combles, même difficiles d’accès. Cela passe par les solutions ISOVER Epsitoit 20Comblissimo et la gamme IBR, respectivement conçus pour l'isolation thermique des toits-terrasses, des combles difficiles d’accès et des combles sans contrainte d’accès. 

 

Avec la Façade F4, la construction et la rénovation des établissements scolaires bénéficient d’un système léger et innovant pour l’isolation thermique et acoustique du bâtiment. Son efficacité et son faible poids, conjugués à un encombrement réduit, offrent aux établissements la possibilité de gagner en confort et en performance tout en maximisant l’espace exploitable à l'intérieur du bâtiment. 

La paroi légère Placo® C STIL® répond quant à elle au besoin de modularité des locaux contenant des équipements sensibles, comme le matériel informatique. Ces plaques anti-effractions permettent à l'établissement de revoir son aménagement intérieur sans perdre en confort thermique et acoustique. 

 

La gamme ISOFAÇADE d’ISOVER s’adresse aux établissements nécessitant une isolation thermique et acoustique par l’extérieur sous bardage rapporté. Une solution esthétique aux finitions soignées particulièrement appréciées avec les bardages translucides, ajourés ou à joint ouvert. 

 

Pour l'isolation par l'intérieur des murs, Optima Murs est une solution de référence, à mettre en œuvre sous avis technique. Le système s'adapte à tous les murs supports et intègre des accessoires pour une pose simplifiée. 

 

La solution Isonat répond à la fois aux impératifs de performance énergétique et de recours à des matériaux biosourcés issus d’exploitations locales. Leur faible empreinte carbone participe à l'engagement de l'établissement pour une construction durable. Les gammes Isonat Flex se composent ainsi de panneaux flexibles réalisés à partir de fibre de bois de pin. La matière première est issue de forêts gérées durablement et situées à proximité du site de production. 

 

Autres sources de pertes de chaleur à ne pas négliger : les tuyauteries et canalisations. Mal isolées, ces installations peuvent entraîner d'importantes déperditions thermiques. Les produits U PIPE SECTION sont spécialement formulés pour l'isolation thermique et acoustique de ces réseaux.