Hero Image
Image
Logement collectif
Nos marchés
5 min

Marché du logement social

Posté le 01.02.2022 - mis à jour le 09.03.2022

Plusieurs solutions innovantes permettent d’accompagner l'accélération de la transformation du parc de logements sociaux vers un habitat plus performant.

Le parc de logements sociaux, qui représente 16 % du parc total de logements, s’est vu attribuer une enveloppe de 500 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance. Objectif : accélérer la transformation énergétique du parc en mettant l’accent sur les passoires thermiques. 

Logement collecif

Le logement social face aux défis de l'habitat de demain

Le logement social évolue au rythme de 100 000 rénovations énergétiques par an, visant en priorité les logements les plus énergivores. Dans ces passoires thermiques, classées E, F et G, les occupants peinent à se chauffer convenablement et consacrent une part conséquente de leur budget au règlement des factures d'énergie. Une situation de précarité énergétique qui touche de nombreux ménages français modestes et très modestes. 

 

L'objectif de neutralité carbone fixé à l'horizon 2050, suppose par ailleurs l’accélération du rythme des rénovations les plus performantes permettant d'atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). Plus de 40 % du parc de logements sociaux affiche déjà des étiquettes A, B ou C. Le virage est donc amorcé vers une meilleure maîtrise des consommations, mais la réduction de l’impact carbone ne doit pas se faire au détriment du confort des occupants. Aussi, la cadence soutenue attendue sur les prochaines décennies doit-elle s'appuyer sur des solutions industrielles de pointe afin d’allier qualité de vie et maîtrise de l'impact environnemental. 

 

La rénovation thermique globale des logements, fait partie des actions concernées par l'enveloppe de 500 millions d’euros, qui doit également financer d'autres projets de restructurations lourdes du parc social, portant par exemple sur l'accessibilité aux personnes âgées ou à mobilité réduite

Contraintes et objectifs du côté des bailleurs sociaux 

Les bailleurs sociaux se sont engagés à la sortie des passoires énergétiques du parc d’ici à 2027. Et pour tenir le cap, ces acteurs devront composer avec la présence des habitants sur place. Le défi consiste alors à limiter les contraintes pour les occupants, avec des chantiers à la fois rapides et performants

 

De plus, pour répondre à l’objectif de maintien à domicile des seniors, les travaux de rénovation énergétique doivent intégrer la dimension de l'adaptabilité du logement aux situations de dépendance. Il s'agit par exemple de concevoir des ouvrages capables de supporter la fixation des barres de maintien afin de sécuriser les déplacements.  

 

Le défi des bailleurs sociaux consiste ainsi à orchestrer la transformation profonde du parc pour répondre aux objectifs de performances énergétiques et aux enjeux environnementaux ainsi qu’aux exigences de confort des habitants. 

bâtiment collectif

Les solutions pour la rénovation et la réhabilitation du parc social 

Placo® et ISOVER proposent plusieurs solutions et systèmes ciblés pour la rénovation énergétique et la réhabilitation du parc de logements sociaux

Solutions de rénovation énergétique 

Les actions prioritaires en rénovation énergétique portent sur l'isolation du logement. Le toit, les murs, les planchers bas mal isolés entraînent des déperditions thermiques considérables. Le traitement de ces défauts d'isolation permet un gain de confort pour les habitants et une meilleure maîtrise de leur facture d’énergie. 

Rénover les façades 

En agissant par l'extérieur, la rénovation des façades permet de contourner les difficultés posées par la réalisation d’un chantier sur un bâtiment occupé. 

 

Les isolants Isofaçade 32 ou Isover TF36 ont plusieurs arguments à faire valoir en isolation thermique par l’extérieur (ITE). Incombustibles (Euroclasse A1) et d’une excellente tenue mécanique, ils ne craignent pas les intempéries. Leur performance, leur permet d’offrir un excellent niveau d'isolation thermique et acoustique pour un encombrement réduit. 

 

La Façade F4 est un système innovant, léger et peu encombrant, développé par Placo® et ISOVER. Sa mise en place simplifiée, permet d’optimiser la surface habitable et d’assurer un meilleur confort thermique en toute saison. Autorisant une grande liberté architecturale, ce système s'adapte aux exigences des projets les plus ambitieux sur le plan des performances et de la valorisation du bâtiment. 

Isoler les toits 

Les défauts d'étanchéité sur le toit ne pardonnent pas. La quantité de chaleur perdue par le haut d’un bâtiment mal isolé représente de 25 % à 30 % des déperditions à la saison froide. Plusieurs techniques peuvent être employées pour l’isolation des combles. Comblissimo, une laine de verre à souffler, légère et simple à poser, a été spécialement formulé pour l'isolation des combles perdus difficiles d’accès.. L’isolant IBR Kraft se présente sous la forme d’une laine de verre à dérouler. Facile à mettre en place, cette solution est conforme au DTU 45.10 et éligible au dispositif des CEE sous conditions. 

Mobiliser des matériaux biosourcés 

L’isolation biosourcée est une excellente alternative pour satisfaire les exigences techniques d'amélioration thermique et celles relatives à la protection de l'environnement. Les panneaux flexibles Isonat Flex 55 réalisés à partir de fibre de bois s'appliquent aussi bien aux murs, qu’aux cloisons et aux combles perdus pour une isolation par l'intérieur. Cette solution naturelle est éligible aux aides à la rénovation mises en place par l'État, sous conditions. 

Compléter la rénovation par le traitement des sous-dalles de plancher 

Les dalles basses font partie des éléments à traiter en complément de l'isolation des murs et de la toiture. Les pertes de chaleur enregistrées à ce niveau peuvent aller de 7% à 20%. La solution d’isolation projetée Coatwool®, s’applique en sous-face de dalle sur tous les reliefs. À base de laine de laitier, ce produit convient particulièrement aux exigences d'isolation thermique et acoustique des planchers bas de parking et est éligible au dispositif des CEE sous conditions. 

Solutions de réhabilitation du logement social 

Pour une réalisation conforme aux objectifs d'accessibilité du logement social, Placo® a mis au point la solution Habito®. Cette plaque de plâtre résistante aux chocs supporte l'accrochage de charges lourdes. Ce produit permet ainsi d'adapter le logement aux besoins des personnes âgées avec la fixation de barre de maintien.