4 minutes min

Glasroc® X 13 : Placo® lance sa première plaque pour la construction bois en extérieur

Posté le 11.12.2023 - mis à jour le 11.12.2023

Placo® étend son expertise dans la construction bois avec une innovation de rupture : la plaque de plâtre Glasroc® X 13 pour l'extérieur. Cette plaque 3-en-1 répond aux besoins de la construction bois en extérieur en offrant un écran thermique, une protection aux intempéries et un voile de stabilité. Avec Glasroc® X 13, Placo® propose une solution unique pour accompagner les acteurs de la construction bois, tels les charpentiers, les préfabricateurs ou les constructeurs bois, dans la réalisation de bâtiments résidentiels et de bureaux à faible impact carbone.

Qu'est-ce que la plaque Glasroc® X 13 ?

La plaque Glasroc® X 13 est une nouvelle plaque de plâtre 3-en-1 pour la construction bois, lancée par Placo®. Utilisable en extérieur, Cette plaque de plâtre, à haute performance hydrofugée et renforcée d’un voile de verre, offre 3 bénéfices :

  • un écran thermique,
  • un pare-pluie rigide
  • un voile de stabilité.

 

Coupe Glasroc X 13

 

Quels sont les bénéfices de la plaque Glasroc® X 13 ?

La plaque Glasroc® X 13 propose 3 fonctionnalités :

  • Un écran thermique, qui garantit une performance Eo>i30 de la façade, vis-à-vis d’un feu extérieur (pare flamme de 30 minutes), requise pour les bâtiments en bois soumis à la réglementation feu (IT 249) ;
  • Un pare-pluie rigide, garanti par un ETPM, tandis que l’étanchéité entre plaque est assurée par une bande adhésive spécifique ;
  • Un voile de stabilité, également garanti par un ETPM. 

Adapté à l’extérieur, il est à la fois imperméable à l’eau et perméable à la vapeur d’eau. Traité pour résister aux UV pendant une durée de 5000 h (vieillissement conforme au DTU 31.2), il est valable pour toute la fabrication ossature bois (FOB).

Quels sont les avantages de la plaque Glasroc® X 13 ?

La plaque Glasroc® X 13 offre plusieurs avantages, notamment sa polyvalence 3-en-1, son faible poids (à épaisseur de 13 mm couplé à une densité de 11 kg/m2), et sa disponibilité en 2 largeurs : 1250 mm et 1200 mm.

  • Pour les préfabricateurs, cela signifie un seul élément à installer, un seul produit à référencer et une découpe facile.
  • Pour les charpentiers, cela signifie un gain de temps, une plaque légère, une découpe facile et plus de sécurité vis-à-vis des intempéries lors de la phase d’installation sur site.

Quelles sont les caractéristiques techniques de la plaque Glasroc® X 13 ?

Glasroc® X 13 est une plaque de plâtre haute performance hydrofugée et renforcée d’un voile de verre, utilisable en extérieur. Elle est conforme à la norme européenne EN 15283-1 : 2008 + A1: 2009, et présente une réaction feu de classe A1, une étanchéité à l’eau de classe W1 et d’un Sd égal à 0.23. Sa tenue aux UV est de 5 000 h, ce qui permet une exposition aux UV jusqu’à 6 mois avant la pose du bardage.

Comment fixer la plaque Glasroc® X 13 ?

La plaque Glasroc® X 13 est compatible avec les vis, clous et agrafes conformes aux prescriptions des DTU 31.2 et 31.4. Les caractéristiques dimensionnelles des fixations à respecter sont indiquées dans l’ETPM.

L'entraxe en périphérie doit être inférieur ou égal à 150 mm et l'entraxe de fixation sur les montants intermédiaires de l’ossature doit être inférieur ou égal à 300 mm.

La fixation doit être effectuée à une distance supérieure ou égale à 15 mm du bord de la plaque, avec un jeu entre les plaques compris entre 0 et 2 mm. En cas de contraintes de tenue au vent élevées, privilégier une fixation par pointe ou par vis. 

Comment assurer l'étanchéité à la jonction des plaques ?

L'étanchéité à la jonction des plaques est assurée avec la bande Glasroc® X 13 Sealing Tape Black 100 mm. Cette Bande Glasroc Xbande adhésive de couleur noire ne nécessite pas d'enduit et a une largeur de 100 mm.

Ses performances sont certifiées dans l'ETPM et elle bénéficie d'un certificat CTB délivré par FCBA. Sa tenue aux UV est garantie pour 5000 h, ce qui la rend compatible avec une exposition jusqu'à 6 mois avant la pose du bardage.