73 produit(s)

Le profilé en aluminium

Qu’est-ce qu’un profilé d’aluminium ?

Le profilé aluminium est un élément que l’on utilise dans le milieu de la construction, soit en murs pour concevoir des structures comme des cloisons ou des doublages, soit en plafond pour créer des plafonds suspendus. On peut dire que c’est un des principaux éléments constitutifs d’un ouvrage.

Les profilés en aluminium sont obtenus à partir d’un processus d’extrusion qui, à certaines températures, déforme l’aluminium et permet ainsi d’obtenir des formes et des tailles spécifiques pour répondre aux différents besoin des clients.

Ils peuvent être de formes très variées : en C, en L, en T, en U, en Z, tube carré, rectangulaire… avec une longueur, une largeur et une épaisseur variables, en fonction de leur destination, qui se mesurent en millimètres.
De nombreux accessoires peuvent être fixés dessus (suspentes, cavaliers, éclisses…) pour former des ouvrages plus techniques.

Outre son prix avantageux, par rapport à d’autres métaux comme l’acier, la composition du profilé en aluminium lui confère des propriétés de résistance et de rigidité, assurant la stabilité de l’ensemble d’une structure tout en minimisant le poids.

 

Comment choisir un profilé aluminium ?

Le choix d’un profilé aluminium va dépendre de plusieurs facteurs comme l’application, les performances techniques recherchées ou encore la forme et la taille de l’ouvrage à réaliser.

Voici une liste non exhaustive pour vous aider dans votre choix du bon profilé :

1.    Déterminez le domaine d’utilisation
Le type d’ouvrage va dans un premier temps déterminer la gamme de profilés aluminium vers laquelle il faut vous diriger. En effet, on n’utilisera pas les mêmes profilés si l’on est sur une application murale ou en plafond.

2.    Considérez les charges
Il est important d’estimer dès le départ les charges maximales qui vont devoir être supportées pour déterminer la forme et la taille du profilé qui convient d’être utilisé et répondre ainsi aux exigences liées à l’ouvrage.

3.    Listez les spécificités techniques attendues
Le choix de votre profilé aluminium va dépendre également de ce que l’on attend de l’ouvrage en termes de technicité : résistance mécanique, protection incendie, isolation phonique, ouvrage de grande hauteur ou de longue portée... La performance globale de l’ouvrage va résulter des caractéristiques de chacun des composants.

4.    Etudiez les caractéristiques du profilé
La longueur, la largeur et l’épaisseur du profilé vont être déterminants dans le montage de votre projet. Vous pouvez également regarder à quels autres profilés et accessoires il est possible de l’associer pour obtenir de meilleures performances.

5.    Assurez-vous de la cohérence du système
Les systèmes 100% Placo® sont constitués d’éléments compatibles entre eux, adaptés et testés ensemble. Afin de garantir les performances des systèmes Placo®, il est nécessaire d’associer les plaques de plâtre Placo® aux profilés et accessoires Placo®.