Hero Image
Image
Nos carrières
2 min

Placo® : un engagement concret pour la biodiversité

Posté le 26.06.2024 - mis à jour le 26.06.2024

Chez Placo®, nous sommes fiers de notre engagement envers la préservation de la biodiversité. Nos carrières, qu'elles soient en exploitation, entièrement réaménagées ou réservées pour de futurs projets, sont des havres de vie pour une faune et une flore diversifiées. 

La richesse de la faune dans nos carrières

Nos sites abritent une grande variété d'espèces, des plus communes aux plus rares, et souvent protégées. Avant toute ouverture ou extension de carrière, une étude d'impact environnemental est réalisée pour ne pas perturber les cycles de vie des espèces présentes. Des mesures particulières sont prises pour réduire notre impact sur leur habitat et leur reproduction, et ce, tout au long de la vie de la carrière.

Des actions concrètes pour la protection des espèces

À la carrière de Le Pin-Villeparisis, par exemple, nous avons installé une trentaine de gîtes artificiels pour les chauves-souris et une barrière à amphibien pour protéger le crapaud calamite et le triton crêté. Nous adaptons nos périodes de défrichement pour ne pas nuire aux oiseaux nicheurs et nous avons des conventions avec des apiculteurs locaux pour l'installation de ruches, favorisant ainsi la pollinisation et la sauvegarde des abeilles.

L'éco-pâturage : une gestion écologique des espaces

L'éco-pâturage est une pratique que nous utilisons pour entretenir nos espaces réaménagés de manière écologique. À Saint Jean de Maurienne et dans les anciennes carrières de Vaujours, des moutons et chèvres contribuent à l'entretien des espaces et à la conservation de la flore locale.

La Fondation Placoplatre : un acteur de sensibilisation

La Fondation Placoplatre finance des publications de l'UICN (l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation des espèces végétales et animales) pour sensibiliser le public aux espèces protégées, comme les abeilles et les escargots de la liste rouge française. En effet, on rappelle que la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées. C'est un engagement qui reflète notre volonté de participer activement à la conservation de la biodiversité et de partager nos valeurs avec la communauté. 

Notre engagement pour la biodiversité est un pilier de notre responsabilité environnementale. Nous sommes déterminés à continuer nos efforts pour protéger et enrichir la biodiversité sur nos sites, tout en menant nos activités de manière durable et respectueuse de l'environnement.