Hero Image
Image
Plaque recyclée et recyclable Placo
Actualités
2 minutes min

Plaque de plâtre recyclée et recyclable Placo®

Posté le 05.03.2021 - mis à jour le 04.04.2024

Placo® marque ses plaques de plâtre avec la mention « Recyclée et recyclable » pour apporter un service supplémentaire et des produits responsables aux artisans. Décryptage.

 

Plaque recyclée et recyclable

Les plaques de plâtre Placo® sont recyclées et recyclables

Depuis de nombreuses années, les plaques de plâtre Placo® intègrent, lors de leur fabrication, de la matière recyclée, tout en préservant leurs performances. Dans la lignée de ses engagements pionniers en matière d’économie circulaire, Placo® appose, depuis février 2019, la mention « Recyclée et recyclable » sur 80 % de sa production de plaques de plâtre sur les trois sites de Vaujours (93), Chambéry (73) et Cognac (16).

 

Cette mention rappelle à l’ensemble de la filière que le gypse est un matériau naturel et recyclable à l’infini, et que l’ensemble des plaques de plâtre Placo® sont recyclables.

 

Pensée comme un service d’accompagnement des professionnels, cette mention permet aux artisans d’identifier, en un clin d’œil, les « bons » déchets de plâtre et chutes de découpes dans les bennes présentes sur les chantiers. Une fois triées et remplies, elles sont alors transportées des sites de collectes validés par des éco-organismes.

 

Depuis le 1er mai 2023, les fabricants, importateurs et distributeurs dans le domaine du bâtiment sont impliqués dans le Responsabilité Élargie des Producteurs pour les produits et matériaux de construction (REP PMCB). Cette nouvelle réglementation a pour but d'améliorer la collecte et la valorisation des déchets de la démolition et de la rénovation des édifices, de réduire les dépôts sauvages et d'anticiper la saturation des décharges

 

La politique de cette réglementation se base sur le concept de "pollueur - payeur". De ce fait, les producteurs sont responsables de l'ensemble du cycle de vie de leurs produits. En outre, il faut noter qu'une éco-participation est versée par les producteurs, importateurs ou distributeurs de produits de construction à un éco-organisme agréé qui prendra en charge la récupération des déchets. Plusieurs points de collecte sont disponibles sur l'ensemble du territoire. 

Décrytpage : la responsabilité élargie du producteur (REP)