Nos innovations
7 minutes min

Quel est le prix d'une Placo® Phonique ?

Posté le 20.10.2023 - mis à jour le 05.04.2024

Les nuisances sonores peuvent réellement impacter le quotidien. Que le bruit provienne de l’intérieur ou de l’extérieur de votre habitation, Placo® propose des solutions acoustiques pour améliorer votre confort phonique. Parmi les produits phares, découvrez Placo® Phonique, la plaque de plâtre spécialement conçue pour améliorer l’isolation acoustique d’une pièce. Qu’est-ce qu’une Placo® Phonique, quel en est le prix, quid de son installation ? On vous dit tout dans cet article.

Au sommaire


•    Qu’est-ce qu’une Placo® Phonique ?
•    Quels sont les éléments impactant le prix d'une Placo® Phonique ?
•    Quel est le prix moyen d'une Placo® Phonique ? 
•    Quel tarif pour l'installation d'une Placo® Phonique ? 
•    À qui faire appel pour l'installation d'une Placo® Phonique ?
 

Prêt à vous lancer dans des travaux d’isolation phonique ? Avant toute chose, un conseil. Songez à identifier le type de bruit responsable des nuisances sonores. Bruits provenant de l’extérieur, de l’intérieur, bruits d’impact, aériens (voix, musique) ou bruits d’équipements (chauffages, canalisations) impliquent un traitement spécifique. Ainsi que la partie à isoler en fonction de la source de bruit (mur façade ou mitoyen, plafond, cloison)

La Placo® Phonique répond à tous les besoins d’insonorisation dans l'habitat, en neuf comme en rénovation, sur toutes les applications : cloisons, plafonds, sols, doublages.
 

Qu’est-ce qu’une Placo® Phonique ?

Quelle est la différence entre une plaque de plâtre de type BA 13 et une plaque de type Placo® Phonique ? Les performances acoustiques évidemment !

Composition d’une plaque de plâtre Placo® Phonique

De couleur bleue, la version phonique de la plaque de plâtre BA13 Placo® accueille en son cœur une plaque à haute densité, assortie d’une structure cristalline amortissante faite de gypse. C’est là tout le secret de son efficacité en matière d’isolation phonique. Cette composition permet à la fois de réduire les bruits et de conserver les performances mécaniques de la plaque de plâtre. 

Résultat, on peut attendre, en cloison, un affaiblissement acoustique de l’ordre de 42 dB grâce à une laine de verre de type PAR Phonic en 45 mm entre deux plaques de plâtre acoustique. Soit un gain de 11 dB comparé à une cloison en BA 13 standard sans isolant (cloison standard sans isolant à 31dB, 35dB avec isolant). 
 

Dimensions d’une plaque de plâtre Placo® Phonique

Les plaques de plâtre Placo® Phonique possèdent 2 bords amincis et existent en plusieurs dimensions :

  • Largeur 1,20 ou 0,60 m
  • Longueur entre 2,5 et 3 m 
  • La plaque est toujours de 13 mm d’épaisseur
     

Où et comment utiliser les plaques de plâtre Placo® Phonique ?

Exploitable en construction ou lors de travaux de rénovation, la plaque de plâtre Placo® Phonique s’applique dans toute la maison, des cloisons aux sols, en passant par les plafonds et les doublages. 

Elle se décline en différents modèles :


Attention : La Placo® Phonique Marine BA 13 va être arrêtée en 2024. La plaque Multiconforts, qui est hydro et aussi de haute dureté, est recommandée.

Pour obtenir un niveau de confort acoustique optimal, il convient d’isoler les 6 parois d’une même pièce, du sol aux murs, en passant par le plafond.

À retenir : en matière d’isolation acoustique, la mise en œuvre de plaques phoniques doit être complétée par la pose d’isolants fibreux (laine de verre, laine de roche, isolant textile, laine ou fibre de bois…).
 

Quels avantages attendre du Placo® Phonique ?

Cette plaque de plâtre, conçue pour isoler l’habitation des nuisances sonores, brille par sa polyvalence. Adaptable à tous les ouvrages, elle s’utilise en construction, mais aussi en rénovation ou en réhabilitation (en cloison ou en contre-cloison) et ce, sans accessoire spécifique.

Compatible avec tout type de projet, elle passe d’une version BA 13 basique à une version Marine, et plus particulièrement à la nouvelle version Multiconforts pour les pièces humides, et même à une version 600 mm pour les endroits difficiles d’accès.

Avec une épaisseur de cloison de 7 cm (72 mm), la plaque de plâtre Placo® Phonique se glisse sur les deux parois pour offrir un affaiblissement acoustique de 42 dB (associé à un isolant de type laine de verre de 45 mm), soit 11 dB supérieur à la même cloison avec une plaque standard sans isolant.
 

Quels sont les éléments impactant le prix d'une Placo® Phonique ?

Le prix d’une plaque de plâtre destinée à l’isolation phonique dépend de plusieurs facteurs :

  • La composition : le prix varie en fonction des matériaux et du mode de fabrication nécessaires à l’élaboration des produits isolants. Par exemple, un produit tel que la Placo® Phonique BA 13 ne sera pas vendue au même tarif que le Placo® Multiconforts
  • La solution de mise en œuvre choisie peut influer sur le prix du Placo® Phonique (prix de la main-d’œuvre professionnelle) et coût des matériaux.
  • Les tarifs pratiqués par l’enseigne commerçante ou par le plaquiste : d’un magasin ou d’un artisan à un autre, le prix de la Placo® Phonique peut varier selon les marges pratiquées par le distributeur.

Notre conseil : pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix, songez à comparer les devis relatifs aux matériaux et aussi au tarif de pose des plaquistes.
 

Quel est le prix moyen d'une Placo® Phonique ?

Pour évaluer le prix d’une isolation acoustique réalisée à l’aide de Placo® Phonique, on réalise une estimation au m². Ainsi, un système avec plâtre Placo® Phonique oscille en moyenne entre 24 et 34 € TTC/m² hors pose

Quel tarif pour l'installation d'une Placo® Phonique ?

Mettre en œuvre une isolation thermique performante grâce à la pose de Placo® Phonique s’avère possible dans toutes les pièces d’une habitation. Pour déterminer le juste prix d’une telle installation, plusieurs critères doivent être étudiés :

  • La nature de la pièce concernée (types de parois, hauteurs sous plafond, éventuelles asymétries…).
  • Les dimensions de la surface à isoler.

La pose de Placo® Phonique impliquant un véritable savoir-faire, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel dont les tarifs varient en moyenne de 30 à 70 € HT par m².

À retenir : ce tarif peut inclure le coût des matériaux et de la main-d'œuvre.

 

Focus sur la TVA
Selon votre projet (type de local, type de travaux), un taux de TVA différent du taux normal à 20 % peut être appliqué. Variant de 5,5 % à 10 %, cette taxe sur la valeur ajoutée concerne à la fois la main-d’œuvre et les matériaux.

D’une manière générale, la TVA à 10 % concerne les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ainsi que la fourniture de certains équipements et matières premières.

La TVA à 5,5 % s'applique quant à elle aux travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Bon à savoir : pour profiter de la TVA à taux réduit, il est impératif de faire réaliser ses travaux par une entreprise.
En cas d’achat de matériaux par vous-même, ces derniers seront soumis à une TVA de 20 %. Seule la prestation de pose réalisée par une entreprise pourra bénéficier d’une TVA à taux réduit.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

À qui faire appel pour l'installation d'une Placo® Phonique ?

Pour être certain d’obtenir les résultats escomptés d’une isolation acoustique, faire appel à un artisan qualifié s’impose. Pour installer des plaques de plâtre Placo® Phonique, rendez-vous chez le plaquiste ou l’artisan qualifié dans le cas d’une rénovation en diffus. Équipé d’accessoires spécifiques, en lien avec des revendeurs de confiance et doté d’une expertise technique indispensable, cet artisan spécialisé vous garantit un projet réussi.
Large, son prisme d’action intègre non seulement l’isolation acoustique, mais aussi :

  • L’aménagement de combles : pour transformer des combles en suite parentale et préserver la pièce de toute humidité grâce à la pose de plaque de plâtre Multiconforts.
  • La transformation d’une chambre en bureau : en isolant la pièce nouvellement créée des nuisances sonores grâce à la mise en œuvre de Placo® Phonique BA 13.
  • La rénovation d’une cuisine : en utilisant des plaques de plâtre résistantes au feu et capables de supporter des charges lourdes.
  • La création d’une chambre d’enfant : en optant pour des plaques de plâtre capables de préserver l’air intérieur.
  • La construction d’une maison neuve.
  • La restauration de bâtiments.
  • La rénovation énergétique d’un logement.

Force de proposition, le plaquiste conseille ses clients dans le choix de leur isolant phonique, de l’aménagement intérieur de leur habitat (ex : création de cloisons) ou encore, dans la création d’un faux plafond.