Hero Image
Image
Transformation environnementale
10 minutes min

Transformation environnementale : notre feuille de route à 2030

Posté le 04.04.2022 - mis à jour le 26.02.2024

Une feuille de route ambitieuse

Plus que jamais, dans le contexte actuel d’urgence climatique, il est crucial que chacun(e) s’engage à modifier sa façon de vivre et de travailler. Cette prise de conscience est d’autant plus importante dans le secteur du bâtiment, qui représente à lui seul 40 % des consommations en énergie, 25 % des émissions de CO2, 40% des prélèvements de ressources naturelles et 40 % de la production de déchets
en France.

Parmi les acteurs leaders de ce marché, Placo® est convaincu du rôle qu’il a à jouer. Les engagements forts qu’il prend et porte pour réduire l’empreinte de ses activités sur l’environnement sont nécessaires et auront un véritable impact.

Décarboner ses activités, gérer durablement les ressources de la planète, recycler les déchets du bâtiment et trouver des solutions pour construire mieux et plus durablement, constituent les piliers de sa feuille de route transformation environnementale. 

De l’extraction des matières premières à la fin de vie de ses produits, en passant par leur fabrication, leur transport et leur vie dans le bâtiment, Placo® a examiné chaque étape de leur cycle de vie afin de se fixer des objectifs ambitieux. À la hauteur des enjeux, ils nécessiteront un changement profond de ses modes de production et le développement de nouvelles technologies
 
Plus qu’une feuille de route, la transformation environnementale des bâtiments est inscrite au projet d’entreprise de Placo®. Tous les moyens humains, techniques et financiers sont mobilisés pour relever le défi. 

Dans les trois prochaines années, Placo® va investir plus de 10 millions pour augmenter sa capacité de recyclage et 25 millions pour réduire ses émissions de CO2. Des investissements conséquents dédiés à la réduction de son impact sur l’environnement.

Au-delà de ses propres moyens, c’est tout un écosystème de partenaires, fournisseurs, clients et parties-prenantes que Placo® ambitionne d’embarquer dans ce mouvement.
 


Objectifs Placo® à horizon 2030 : 

  • -50 % de prélèvements en eau
  • -30 % de prélèvements de matières premières vierges
  • -33 % d’émissions de CO2 directes sur sites et issues de la production d'électricité sur le réseau
  • -7 %, tous les 3 ans, d’émissions liées au transport des produits
  • 4x plus recyclage de plâtre, pour atteindre 200 000 tonnes par an
  • 30 % de matière recyclée en moyenne dans toutes ses plaques de plâtre
  • Montant des investissements : 35 M d’€
     

L’APPROCHE PAR L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE : AGIR A CHAQUE ETAPE 


Depuis des années, Placo® utilise la méthode ACV (Analyse du Cycle de Vie) pour mesurer l’empreinte de ses activités sur l’environnement. L’analyse du cycle de vie est la méthode de référence qui prend en compte tous les impacts d’un produit sur l’environnement (consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre, consommation d’eau, génération de déchets, etc.), de l’extraction des matières premières à sa fin de vie. 

Cette méthode d’évaluation complète est normalisée au plan international et européen. Elle permet de restituer l’image environnementale du produit et de visualiser ses améliorations successives.

Les résultats des ACV des produits Placo® font l’objet de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaire (FDES), vérifiées par une tierce partie indépendante. Détenteur de 200 FDES produit et système vérifiées, il en est le premier pourvoyeur en France ! 
 

ACV

 

 

MATIERES PREMIERES : PRESERVER LES RESSOURCES NATURELLES

 

Objectifs Placo® à 2030 : 
 

  • - 50 % de prélèvements en eau
  • - 30 % de prélèvements de matières premières vierges
     

Sur le plan des matières premières, l’enjeu actuel de Placo® réside dans l'innovation frugale : produire aussi bien, avec moins de matières premières vierges. Pour y parvenir, il travaille sur trois champs d’actions : 

Le remplacement progressif des matières premières vierges par de la matière première recyclée

Les plaques de plâtre Placo® sont fabriquées à partir de gypse naturel, une matière saine et recyclable à l’infini, de plâtre recyclé, d’eau et d’un revêtement en carton recyclé et recyclable. Aujourd’hui, l’industriel incorpore jusqu’à 20 % de matière recyclée dans ses plaques. Il ambitionne, à horizon 2030, d’atteindre les 30 % sur l’ensemble de ses plaques. 

De nombreux chantiers sont déjà lancés au sein des usines afin de pouvoir :

•    recycler plus de plâtre dans ses centres de recyclage,
•    intégrer de manière efficace plus de matière recyclée dans ses produits, tout en maintenant l’excellence de leur qualité, marque de fabrication Placo®.

 

Plaque de plâtre recyclable

 

La réduction de quantité d’eau nécessaire à la fabrication des produits

Réduire la quantité d’eau va nécessiter une véritable rupture dans les modes de production, les process et les technologies actuels ne permettant pas de réduire drastiquement les prélèvements en eau. 
L’ensemble des équipes R&D, en France à Vaujours et Aubervilliers, sont mobilisées, appuyées par plus de 4 000 chercheurs Saint-Gobain à travers le monde. Leur objectif : mettre au point, tester et parfaire une nouvelle technologie de fabrication qui permettra de réduire de 50 % les consommations d’eau à horizon 2030.

L’allègement des plaques

Placo® travaille en parallèle à l’allègement de ses produits afin de diminuer les prélèvements dans la nature, tout en répondant à un besoin fort de ses clients de plaques plus légères et maniables.


Une gestion raisonnée et responsable des carrières

Placo® est historiquement engagé dans la gestion raisonnée et responsable de ses carrières, à ciel ouvert ou souterraines, qui sont toutes certifiées ISO 14001. Elles sont réaménagées au fil de leur exploitation, en harmonie avec le paysage local, et en favorisant l’essor de la biodiversité. Leur remise en état en fin d’exploitation est définie en amont par des écologues, et en concertation avec l’Administration, 
les collectivités locales et les associations. Ainsi, au cours des 25 dernières années, près de 300 hectares ont été réaménagés en créant des habitats variés (bois, prairies, mares…) pour favoriser le retour de la faune et de la flore, et plus de 130 000 arbres ont été plantés.

FABRICATION : VERS UNE MODIFICATION EN PROFONDEUR DES PROCESS

 

Objectifs Placo® à 2030 : 
 

  • Diminuer de 33 % les émissions de CO2 directes sur sites et issues de la production d'électricité sur le réseau
  • Alimenter le mix énergétique français en énergie verte
     

Placo® s’inscrit dans une démarche volontaire d’amélioration continue de ses process industriels, s’appuyant sur une exigence de qualité au-delà des obligations règlementaires. Ses usines sont certifiées ISO 14001 (management environnemental) et ISO 50001 (management de l'énergie). Les actions mises en place au cours des dix dernières années ont permis de réduire de 23 % les émissions de CO2 et de 14 % les consommations en énergie.  

Ces résultats encourageants montrent également qu’un palier est atteint et que des modifications de fond sont indispensables pour réduire les émissions de 33 % à horizon 2030. Une étape incontournable pour atteindre le Net Zéro Carbone en 2050. De nouveaux modes de production sont actuellement à l’étude.

En parallèle, Placo® équipe au fur et à mesure ses sites en panneaux photovoltaïques, afin d’alimenter le mix énergétique français en énergie verte. Le 1er octobre 2021, sera par exemple inauguré le premier parc solaire au sol de Placo® et du Groupe Saint-Gobain France, sur des terrains attenants à la carrière de Pouillon (40). 

Usine Placoplatre de Vaujours

TRANSPORT : CAP FRET21

 

Objectifs Placo® à 2030 : 
 

  • Réduire de 16 % les émissions en amont (extraction, transport de matières premières) 

    et en aval (transport des produits vers les chantiers et distributeurs) des sites de production

 

Placo® privilégie un sourcing local de ses matières premières. En amont, les carrières de gypse sont situées dans un rayon moyen de 40 km des usines. Dès que cela est possible, Placo® met en place des convoyeurs électriques directement de ses carrières vers ses usines afin de réduire les émissions liées au transport des matières premières. Tel est le cas à Vaujours, dont la longueur du convoyeur sera doublée dans les prochains mois.

En aval, les produits sont distribués au plus près des usines, afin de réduire les émissions liées à leur transport. La zone de chalandise moyenne de 218 km permet aux clients de concourir à la labellisation LEED. 

Placo® a également été un des dix premiers industriels à signer la charte Fret21, s’engageant ainsi à collaborer uniquement avec des transporteurs labellisés "Objectifs CO2"

Il encourage également ses partenaires à évoluer vers des carburants plus verts. Une cuve à biogaz, installée sur le site de Vaujours, permet d’alimenter les trajets au sein de l’usine et des camions roulant au biogaz circulent dans la carrière de Saint-Jean de Maurienne. 
 

LA VIE DU PRODUIT DANS LE BATIMENT

Placo® s'associe à des acteurs tels qu’ISOVER, pour fournir au marché des systèmes complets pour réduire les émissions des bâtiments. L’industriel collabore également avec des acteurs de la construction bois afin de développer ensemble des solutions techniques nécessaires à faire évoluer ce mode constructif. 

L’industriel travaille aussi à la modularité de ses solutions pour accompagner toute la vie des bâtiments, et les faire évoluer selon les besoins des usagers. Une démarche permettant d’éviter des restructurations lourdes au fort impact environnemental et de favoriser le réemploi. 


Placo® poursuit également le développement de ses services BIM & LEAN by Placo® conçus pour une gestion efficace et responsable des chantiers. L’offre BIM, accompagnant la conception et la réalisation des projets, permet notamment de réduire le gaspillage des matériaux grâce à un chiffrage précis. L’offre LEAN, dédiée à la réalisation des travaux (kitting et découpe sur-mesure), permet de livrer la quantité exacte de produits au bon endroit et de réduire les déchets sur chantier. 

 

LA FIN DE VIE ET LE RECYCLAGE : OBJECTIF 200 000 TONNES/AN

Objectifs Placo® à 2030 : 
 

  • Multiplier par 4 le recyclage de plâtre pour atteindre 200 000 tonnes par an
  • Intégrer 30 % de matière recyclée dans la fabrication de toutes ses plaques de plâtre

 

Recyclage placo®

Déjà précurseur, Placo® était le premier industriel du secteur, en 2008, à lancer un service de recyclage des déchets du plâtre, Placo® Recycling. Ses trois ateliers de recyclage dédiés à la plaque de plâtre (Vaujours - 93, Chambéry - 73, Cognac - 16) assurent le recyclage à la fois des déchets internes et de chantiers. Au fil des années, Placo® a constitué un réseau national de plus de 170 collecteurs de proximité agréés, qui assurent un maillage sur tout le territoire. Il est le 1er recycleur de plâtre en France. Fin 2021, il aura recyclé 65 000 tonnes de déchets de plâtre issus des chantiers de déconstruction, soit plus de 50 % du plâtre recyclé en France. 

Placo® va poursuivre et intensifier la démarche en faisant évoluer son outil industriel pour tripler sa capacité de recyclage à horizon 2025, et atteindre les 200 000 tonnes de plâtre recyclé en 2030, soit 4 fois plus qu’en 2020.

L’adaptation de son outil industriel, ainsi que les nouveaux gisements de déchets de plâtre qui vont arriver avec la mise en place prochaine de la REP du bâtiment, permettront d’augmenter la part de matière recyclée au sein de ses produits, pour passer à 30 % en moyenne en 2030 pour l’ensemble de ses plaques. Cela contribuera à réduire en conséquence l’utilisation de matières premières vierges et leurs prélèvements dans la nature. 

Fidèle à sa garantie de qualité, Placo® s’engage à maintenir des niveaux de performances identiques, qui constituent la signature de la marque, pour le confort de tous : acoustique, thermique, qualité de l’air intérieur, sécurité feu, etc.