Hero Image
Image
Inauguration OLEO 100
2 minutes min

Vaujours : Placo® inaugure in situ l’installation d’une station et d’une cuve de bio-carburant OLEO 100

Posté le 10.06.2022 - mis à jour le 10.06.2022

Le 9 juin 2022, Placo® a inauguré sur son site industriel de Vaujours (93) une des premières installations dotées d’une cuve et d’une station de bio-carburant OLEO 100. Cette installation est mise à disposition gracieusement et exclusivement de notre partenaire transporteur LMIF. En outre, elle permet déjà de réduire significativement les émissions de CO2 et de particules fines.

Afin d’atteindre les objectifs de réduction de CO2 à horizon 2030 du groupe Saint-Gobain, et conformément à l’engagement FRET21, signé dès 2015, Placo® a choisi d’installer sur son site industriel de Vaujours, une cuve et une station de bio-carburant OLEO 100 afin d’alimenter les 4 tracteurs de cours de notre partenaire transporteur LMIF. Ces tracteurs, qui n’ont pas eu à subir de modifications techniques pour rouler à l’OLEO 100, servent à lever et descendre les remorques, et ne circulent qu’à l’intérieur du site de Vaujours. 

 

Un carburant 100% végétal, made in France et sûr

Le bio-carburant OLEO 100 est 100% végétal, provenant de colza français et issu d’une agriculture maîtrisée, 100% française (déchets de la filière agricole). Entièrement produite et transformée sur le territoire français, ce bio-carburant n’est pas une production dédiée, mais le fruit d’une filière partagée entre élevage, alimentaire et chimie verte. 
 

 

Utilisé depuis novembre 2020 sur les tracteurs de Vaujours, l’OLEO 100 a permis de :

  • Réduire de 60% les émissions de CP2, soit un gain de 102 tonnes depuis 2021.
  • Réduire de 80% des particules fines pour améliorer la qualité de l’air en Ile-de-France. 

Ce projet a été mené localement par les équipes du site de Vaujours, en collaboration avec le transporteur LMIF, preuve de l’engagement de tous pour atteindre les objectifs du Groupe et plus largement à la démarche de transition énergétique de la France sur le plan des transports.