Le Club entreprises Placo®

club-placo-entreprise

Le Club des entreprises agréées Placo® regroupe plus de 500 entreprises.

Accès direct à l'extranet du Club entreprises Placo®

L'accès à cette rubrique est réservé aux entreprises appartenant au Club entreprises Placo®.

logo_club_2010

Depuis 1967, le Club entreprises Placo® réunit des entreprises performantes de toutes tailles respectant une forte éthique professionnelle et partageant la même culture de l’innovation et de la qualité. Réparties dans toute la France, elles sont pour la majorité plaquistes ou plâtriers, bien que d’autres métiers (plafistes, menuisiers, maçons…) sont également présents.

Avec le temps, le Club entreprises Placo® s’est affirmé comme une référence unique dans le secteur du bâtiment : de 29 entreprises en 1967 à plus de 500 aujourd’hui, cette communauté de passionnés représente aujourd’hui le premier réseau d’entreprises indépendantes du second œuvre. Environ une plaque de plâtre sur dix posée par des professionnels en France passe par les mains des entreprises du Club.

entreprise plaquiste

Tout au long de ces cinq décennies, le Club entreprises Placo® a joué un rôle essentiel dans la reconnaissance d’un nouveau métier, resté sans tutelle ni véritable nom pendant plus de 30 ans. Le mot « plaquiste » a en effet été inventé en 1980 lors d’un voyage d’études du Club au Canada. Cette appellation a finalement été adoptée et officialisée un an plus tard, par l’Union Nationale des Plâtriers, Stucateurs, Staffeurs (actuellement dénommée UMPI-FFB) pour désigner la profession qui se positionne, au fil du temps, comme le chef d’orchestre du second œuvre.

Autre initiative majeure : le lancement en 1987 du concours “Le Trophée du Plaquiste”, véritable vitrine du savoir-faire de la profession, suivi quelques années plus tard par le « Trophée du Plâtrier ». Là encore, le succès est au rendez-vous et le concept sera repris par les autres filiales de l’Activité Gypse de Saint-Gobain, avec l’avènement des Trophées Internationaux en 1998.

Les générations passent, les techniques progressent, le métier s’enrichit mais 50 ans après, la recette est toujours la même : des entrepreneurs heureux de se retrouver, d’appartenir à un Club valorisant leur expertise et d’avoir à leurs côtés un industriel solide et engagé pour défendre et promouvoir leur profession. Les 50 ans du Club célébrés en 2017 sont la plus belle preuve de l’engagement de Placoplatre aux côtés d’entreprises dont le talent, le savoir-faire et l’envie d’innover font évoluer l’ensemble de la profession. 

En savoir plus sur le club

Retrouvez des chantiers réalisés par les entreprises du club dans les chantiers de référence

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.