Hero Image
Image
trophée internationaux 2023
Actualités
Nous connaître
2 minutes min

Saint-Gobain International Gypsum Trophy 2023 : une entreprise française sur le podium ! 

Posté le 12.05.2023 - mis à jour le 24.05.2023

Tous les deux ans depuis 1998, le Saint-Gobain International Gypsum Trophy est l'événement de référence, rassemblant les réalisations en plâtre les plus époustouflantes. Cette année, une entreprise française s’est distinguée. Découvrez laquelle.

La 13ème édition du Saint-Gobain International Gypsum Trophy qui s’est déroulée à Athènes, le 28 avril 2023, a tenu toutes ses promesses. Ce concours met à l’honneur le savoir-faire des membres du Club entreprises Placo®  du monde entier, soit 27 pays et 320 participants. Ceux-ci ont concouru dans six catégories : plaque de plâtre, plâtre, résidentiel, non résidentiel innovation et plafond. 

La France à l’honneur

C’est sous les applaudissements de toutes les nations que l’entreprise Ile de France Plâtrerie , représentée par Olivier Di Ponio, a remporté le premier prix dans la catégorie « Plâtre » pour l’emblématique chantier de la Fondation Luma  à Arles. 

 

image

En effet, ce chantier culturel et prestigieux, d’envergure internationale, s’est déroulé sur 5 ans sous l’œil de l’architecte Franck Ghery, auteur notamment de la Fondation Vuitton à Paris. Des produits novateurs et des technologies de pointe tels que la modélisation 3D, le BIM et le scan 3D pour une vérifications des structures ont été utilisés. 

De plus, des éléments architecturaux uniques ont été réalisés, comme la création de « jupes » formant un drapé en partie haute de la tour. Cette architecture bi-matière, combine le plâtre et le métal. Enfin, pour optimiser la luminosité, des glass box (des boîtes de vitres) en forme de trois pétales ont été installées à chaque niveau  soit 10 étages.  

 

Fiche technique du projet
Maître d’ouvrage : SCI Ateliers d’Arles Immobilier
Architecte : Franck Ghery
Maître d’œuvre : Ile de France Plâtrerie

Félicitations aux autres entreprises participantes :
•    L’entreprise Douzille pour le chantier de l’Hôtel de ville de la Rochelle
•    L’entreprise Orquin pour le chantier de la Pouponnière à Fleury-Sur-Orne
•    L’entreprise Mandon Fils pour le chantier Villa Guyvonney à Royan