/Reglementation/Regles-de-l-art-DTU/Qu-est-ce-qu-un-DTU
Vous êtes un Particulier ?
Trouvez des réponses auprès de la Communauté Placo®

Qu’est-ce qu’un DTU ?

dtu

DTU est un acronyme, désignant un Document Technique Unifié. Ce document est la synthèse des règles de l’art concernant les ouvrages. Rappelons qu’un DTU n’est pas obligatoire. En revanche, le non-respect du DTU pourrait entraîner l’exclusion des garanties offertes par votre contrat d’assurance.

Qu'est qu'un DTU ?

Les Documents Techniques Unifiés (DTU) sont des documents nationaux qui traitent de l’exécution des ouvrages dits “traditionnels”, rédigés par la profession sous le contrôle de l’AFNOR ( Association Française de Normalisation ). Ce sont des ouvrages référents pour les acteurs de la construction : maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises et artisans, bureaux de contrôle...

Crées en 1958, il existe à ce jour plus de 100 DTU classés selon 37 domaines d’usage. Depuis 1993, les DTU sont progressivement transformés en normes. Leur non-respect est considéré par les assurances comme une raison suffisante pour faire jouer les clauses d’exclusion de garantie des polices individuelles de base.


Quelles sont les 2 fonctions d'un DTU ?

  1. Définir les ouvrages dits « traditionnels » : domaine d’emploi & produits
  2. Décrire les étapes de la mise en œuvre

Les DTU n’incluent pas :

  • Les produits ou procédés nouveaux
  • Les mises en œuvre spécifiques
  • Les conditions d’exploitation particulières (performances)

Les ouvrages non couverts par les DTU peuvent être visés par des Avis Techniques (produits non marqués CE) ou par des Documents Techniques d’Application ou DTA (pour les produits marqués CE)


Quels documents peuvent composer un DTU ?

  • Le CCT (cahier des clauses techniques) qui définit les conditions à respecter dans le choix et la mise en œuvre des matériaux 
  • Le CCS (cahier des clauses spéciales) qui accompagne le CCT et définit les limites des prestations et obligations envers les autres corps de métier  
  • Les règles de calcul pour le dimensionnement des ouvrages

Ces trois types de documents sont d'application contractuelle. Il existe aussi d'autres documents tels que mémentos et guides de choix, utiles à la conception des ouvrages mais non destinés à être imposés contractuellement.


Les systèmes Placo® répondent aux DTU suivants :

  • DTU 25.41 : Ouvrages en plaques de parement en plâtre, plaques à faces cartonnées
  • DTU 25.42 : Ouvrages de doublage et habillage en complexes et sandwiches, plaques de parement en plâtre isolant
  • DTU 25.31 : Ouvrages verticaux en carreaux de plâtre à parements lisses
  • DTU 25.1 : Enduits intérieurs en plâtre
  • DTU 58.1 : Plafonds suspendus

Les DTU sont des documents payants disponibles sur les sites de l’ AFNOR et du CSTB


Une question ? 

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.