DTU est un acronyme, désignant un Document Technique Unifié. Ce document est la synthèse des règles de l’art concernant les ouvrages. Rappelons qu’un DTU n’est pas obligatoire. En revanche, le non-respect du DTU pourrait entraîner l’exclusion des garanties offertes par votre contrat d’assurance.
Les Documents Techniques Unifiés (DTU) sont des documents nationaux qui traitent de l’exécution des ouvrages dits “traditionnels”, rédigés par la profession sous le contrôle de l’AFNOR ( Association Française de Normalisation ). Ce sont des ouvrages référents pour les acteurs de la construction : maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises et artisans, bureaux de contrôle...
Crées en 1958, il existe à ce jour plus de 100 Documents Techniques Unifiés (DTU) classés selon 37 domaines d’usage. Depuis 1993, les DTU sont progressivement transformés en normes. Leur non-respect est considéré par les assurances comme une raison suffisante pour faire jouer les clauses d’exclusion de garantie des polices individuelles de base.
Les DTU n’incluent pas :
Les NF DTU s’appuient sur l’expérience des professionnels. Ils ne traitent pas des techniques ou applications innovantes ou confidentielles (de peu d’usage).
Les ouvrages non couverts par les Documents Techniques Unifiés (DTU) peuvent être visés par des Avis Techniques (produits non marqués CE) ou par des Documents Techniques d’Application ou DTA (pour les produits marqués CE).
Les NF DTU sont composés de plusieurs parties :
Les NF DTU sont d'application contractuelle.
Les systèmes Placo® répondent aux DTU suivants :
Les Documents Techniques Unifiés (DTU) sont des documents payants disponibles sur les sites de l’ AFNOR et du CSTB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.