Chantier de référence

Chapelle du Collège-Lycée Notre-Dame - La Flèche (72)

Maître d’ouvrage
OGEC Notre Dame
Date de réalisation
Lieu

Proche La Flèche France

Le couvent des Augustines, créé en 1688, a été supprimé peu après la Révolution en 1817. Les sœurs de Jeanne de Lestonnac s’implantent dans le couvent et remplacent la chapelle par une nouvelle en 1836, construite par l’architecte du génie urbain Lemoine et agrémentée plus tardivement des tous premiers exemplaires de vitraux du maître verrier Gabriel Loire.


 En 2018, pour sécuriser le collège-lycée, une double galerie avec escalier d’évacuation est construite entre les deux bâtiments scolaires amputant la chapelle de 3 mètres de profondeur. Un doublage sur ossature Placostil® et un renforcement de la charpente ont été effectués avant l’intervention de l’entreprise de plâtrerie. Le travail réalisé a été plus important que ce qui était prévu initialement à la suite d’une infiltration qui a causé de gros dégâts impliquant de tout casser pour tout refaire à neuf. L’orgue a été déplacé et un échafaudage a été mis en place pour pouvoir intervenir sur la voûte et poser la toiture parapluie. Des échantillons des décors en place ont été récupérés, puis les éléments ont été déposés et stockés. Des outils cintrés ont été spécialement conçus pour réaliser les nouveaux décors. 


Des moulures cintrées et des corniches ont ainsi pu être reproduites à l’identique au Molda® 3 Normal dans l’atelier de l’entreprise. Les éléments de décoration étant très lourds, un appareil de levage a été nécessaire pour la repose en hauteur. Pour finir, un enduisage de la voûte a été réalisé au Lutèce® 2000 Long. 


Produits et systèmes : 

 Points forts : 

  • Fabrication spéciale d’outils cintrés pour la réalisation des décors. 
  • Décors refaits à l’identique dans les règles de l’art. 
  • Le savoir-faire de l’entreprise.