Chantier de référence

Église Saint-Vincent - Cabrières-d'Avignon (84)

Maître d’ouvrage
Commune de Cabrières-d’Avignon
Date de réalisation
Lieu

Proche Cabrières-d'Avignon France

Construite vers 1787, l'église Saint-Vincent de Cabrières, a subi des dégradations importantes ayant endommagé les ornements intérieurs comme les moulures et les décors en gypserie. 


 L'entreprise, labellisée Patrimoine Vivant, a été missionnée pour restaurer à l'identique le retable datant du XVIe siècle. Ce dernier est composé de sculptures en plâtre, en partie teintées par le biais d’une technique traditionnelle de stuc-marbre, qui consiste à mélanger le plâtre aux pigments naturels pour reproduire l'aspect du marbre. Le projet a nécessité un travail préalable d’analyse et de compréhension de l’ouvrage à restaurer. Pour l’identification des teintes des pigments, un travail de recherche du type de marbre a été effectué dans un ouvrage spécialisé (en italien). 


En effet, ce type de chantier demande une préparation plus ou moins minutieuse en fonction de son état de conservation. Un relevé des ouvrages à reconstituer a été effectué, des gabarits crées pour le travail in-situ, le plâtre Molda® 3 Normal mélangé aux pigments naturels, et les ouvrages restant en place consolidés. Les travaux ont consisté ensuite à « curer » des parties abîmées, reconstituer des moulures et des sculptures en plâtre, puis reboucher et façonner les parties en stuc-marbre à l’aide du mélange réalisé au préalable. L’intervention s’est faite progressivement du haut (6 m) vers le bas pour sécuriser l’ouvrage. Une restauration de qualité réalisée selon une technique traditionnelle, gage de longévité de l’ouvrage dans le temps et un savoir-faire exemplaire de l’entreprise au service du développement durable ! 


 Produits et systèmes : Molda® 3 Normal. 


 Points forts :
 • Une restauration à l’identique. 
• Les ouvrages en stuc marbre, d’une grande beauté
• Utilisation de techniques traditionnelles avec les plâtres colorés.