Chantier de référence

Escalier sur Voûte Sarrasine - Côtes d'Armor (22)

Maître d’ouvrage
Particulier privé
Date de réalisation
Lieu

Proche - France

Une collaboration née d’une prise de contact, via le site internet de l’entreprise, de l’architecte, à la recherche d’un professionnel sur la région, maitrisant la méthode de construction ancestrale sur voûte sarrasine. Le souhait de l’architecte : avoir une prestation de haute qualité et si possible de finition blanc.


L’entreprise a relevé le défi en réalisant un escalier sur voûte sarrasine, intégré dans l’extension d’une maison individuelle. Elle a travaillé, dans un premier temps, avec un tailleur de pierre pour l’exécution sur-mesure des marches et des contre-marches. Apres étude, l’escalier a été tracé au sol pour servir de guide d’élévation, et des tiges filetées de 14 ont été intégrées dans chaque marche, pour servir de raidisseur à la main courante en plaques de staff. 


L’escalier a été monté marche après marche et un remplissage s’est fait par le dessous avec de la brique plâtrière hourdée à l’aide du plâtre Lutèce® Rouge. Après avoir réussi l’élévation de l’escalier, l’entreprise a réalisé des plaques de staff sur mesure en atelier, qui ont été mises en place avec un scellement filasse et Molda® pour rigidifier l’ouvrage. Un jointoiement a ensuite été fait entre les plaques. Une jonction en tête de main courante a été effectuée également avec du plâtre et du Molda® Duo, et un gabarit a été créé pour le dessus de la main courante. Enfin, un trainage sur place a été réalisé et un enduisage au Lutèce® 2000 C et au Lutèce® 2000 L appliqué sur le dessous de l’escalier. 


Produits et systèmes :


Points forts : 
  • Un ouvrage qui permet de faire revivre cette méthode ancestrale, peu enseignée dans les centres de formation. 
  • La maitrise de l’entreprise sur ce type d’ouvrage. 
  • L’aspect « auto-porté » de l’escalier, situé sous une magnifique verrière.