Chantier de référence

Fondation Luma - Arles (13)

Maître d’ouvrage
SCI Ateliers d’Arles Immobilier
Date de réalisation
Lieu

Proche Arles France

A la suite de l’opération Louis Vuitton, l’Architecte Frank Ghery se lance dans une nouvelle aventure, à la demande de Maja Hoffmann. Il décide de construire une tour qui pourrait rayonner et raviver les souvenirs dans la ville de son enfance… Arles !


 Un chantier pharaonique qui s’est déroulé sur 5 ans et pour lequel des produits novateurs et une technologie de pointe ont été employés comme la modélisation 3D et le BIM avec obligation de respecter les formes et les volumes voulus par Frank Ghery. Extraction des points de la maquette et implantation sur site de 3 points à l’aide d’une station d’implantation : en pointant le point géomètre, on implante les 2 autres points pour avoir une forme en 3D. Le bureau structure calcul ensuite les ossatures nécessaires, qui sont mise en place avec le grillage. Application du plâtre Lutèce® Projection 33 XPERT sur une épaisseur de 3 cm (avec guide) et pour finir, vérification des structures avec Scan 3D réalisé par la maitrise d’œuvre. 


Des ouvrages assez singuliers ont été effectués par l’entreprise comme : 
- des « jupes », qui sont formées à partir d’une structure calculée et fixée uniquement en partie haute, formant une sorte de drapage ; 
- des structures alliant le métal et le plâtre (exemple de la Tour 4) ; 
- des « glassbox », formées de 3 pétales par niveau vrillant jusqu’au niveau 7, qui caractérisent la tour et font rentrer la lumière. 


Un projet mené entre Arles et Paris avec une équipe permanente sur place (dessinateurs, conducteurs de travaux et ouvriers). 


Produits et systèmes : 



Points forts : 
  • Un chantier culturel prestigieux de dimension internationale. 
  • Utilisation d’une technologie de pointe pour la réalisation des ouvrages (3D/BIM). 
  • Des réalisations singulières.