Chantier de référence

Le campus Grenoble Ecole de Management ouvrira en 2023 à Pantin (93)

Architecte
ChartierDalix
Maître d’ouvrage
PRD Office – Paris (75)
Date de réalisation
Lieu

Proche Pantin France

Le campus Grenoble Ecole de Management ouvrira en 2023 à Pantin (93)


Entièrement en structure bois, le futur bâtiment zéro déchet du campus parisien Grenoble Ecole de Management (GEM) ouvrira ses portes à la rentrée 2023. L’établissement de 6.000 m2 sera situé à Pantin (Seine-Saint-Denis) et se déploiera sur six étages en deux bâtiments traversés par une « faille ». Les planchers bois sont issus de la technologie Azurtec®/Placo®.

La « première poutre en bois » du futur campus parisien de Grenoble Ecole de Management (GEM) a été posée en novembre 2021. Et pour cause, ce bâtiment entièrement en structure bois, conçu par l’agence d’architectes ChartierDalix, se veut le symbole d’une architecture éco-construite où règnent le zéro déchet, les matériaux biosourcés et disposant des certifications et labels les plus recherchés en matière de performances énergétiques, de biodiversité ou d’éco-mobilité. 

 

Le projet s’articule autour de deux bâtiments de 6 et 7 niveaux séparés par une faille généreusement végétalisée, lieu de circulation et de croisement privilégié au sein de l’école. Le système de plancher Azurtec®/Placo®, de 4 à 7,2 m de portée, repose sur : 

  • la structure poteaux-poutres en façade, 
  • les voiles en béton des noyaux de circulation (escaliers, ascenseurs et sanitaires) positionnés au centre des bâtiments.  

La volonté de l’agence ChartierDalix était de valoriser cette structure en laissant le bois apparent dans les espaces intérieurs.


Un système innovant signé Placo®

Dans ce bâtiment de six étages, plus de 2.300 m2 de planchers ont été fabriqués avec la solution innovante Azurtec®/Placo®. Né de la collaboration de Placo® avec un des principaux acteurs et leaders de la construction bois en France, la société Mathis, le plancher bois préfabriqué Azurtec®/Placo® est destiné au logement collectif et aux bâtiments de bureaux. 

Ses avantages : 

  • Plus de performances thermique
  • Une mise en œuvre simplifiée
  • Plus de fiabilité et de sécurité
  • Un coût maîtrisé
  • En ce qui concerne l’acoustique, le choix s’était initialement porté sur un plancher bois-béton, pour lequel il fallait prévoir un traitement acoustique, soit  sur le plafond, soit en mural, a minima pour 60% de la surface de plancher des salles de classe. Le plancher nervuré CLT Azurtec®/Placo® s’est révélé être la solution idéale en intégrant à même le complexe de plancher sur les sur faces de matériau nécessaires au traitement acoustique du projet. Un certain nombre de matériaux et de lames d’air ont pu être insérés pour traiter l’acoustique, non seulement sur l’absorption mais également sur les bruits de chocs. Cette conception s’appuie sur l’étude acoustique complète réalisée par Placo® et Mathis au CSTB avec 45 essais sur 11 configurations d’épaisseurs et de variantes de finitions.
  • Une résistance au feu REI60 a été validée par appréciation de laboratoire (APL) au CSTB.
  • Un avantage financier et environnemental : Bénéficiant d’une FDES, le système de plancher Azurtec®/Placo® fait l’économie de matières premières à l’échelle du bâtiment. 
  • Créer une atmosphère agréable et chaleureuse : La structure en bois a défini une volumétrie avec des distances maximales (7m) correspondant à la profondeur des plateaux. Il s’agissait de pouvoir porter au maximum sans structure secondaire de type poutre métallique. Cette méthode de conception permet d’offrir de grands volumes aérés. 

Assemblé dans l’usine alsacienne de Mathis, le plancher Azurtec®/Placo® est constitué de la façon suivante : 

  • Un plancher CLT nervuré Azurtec®
  • Un écran thermique composé de plaques de plâtre techniques prédécoupées Placo®. La prédécoupe aux dimensions souhaitées se fait au centre d’usinage et de recoupe sur mesure de Placo®.

A noter que selon les performances thermiques et acoustiques requises, le système Azurtec®/Placo® peut être complété par des solutions d’isolation ISOVER, directement sur le chantier. 

Le bâtiment 

« Porte d’entrée du nouveau quartier de la ZAC du Port, le bâtiment s’organise autour d'un vide central traversant. C'est à la fois un espace de respiration dans le tissu dense de l'îlot, un nouveau passage concrétisant un élan de la ville vers le canal et un lieu de circulation et de croisements privilégié entre les deux entités bâties constituant la nouvelle école. Transparent, le rez-de-chaussée libère des percées visuelles et participe à l’animation et à la qualité urbaine des espaces publics. L’attention portée à l’intégration de la végétation garantit le confort des usagers, mais aussi l’inscription du bâtiment dans un dessein écologique plus large. Pensé comme un outil pédagogique, le bâtiment offre aux étudiants des espaces spécifiques pour les accompagner. Sécables, ils sont articulés autour d’une circulation pensée comme un tiers-lieu de la vie étudiante, offrant des espaces de travail, de réunion et de partage informels. » Source : Agence d’architectes ChartierDalix

 

Fiche technique

Localisation : 183 avenue Jean Lolive, 93500 Pantin

Architectes : ChartierDalix

Maitre d’ouvrage : PRD Office – Paris (75)

Livraison du chantier : 2023

Surface totale : 6.000 m2,

Solutions Placo® : 2 333m² de plancher AZUTEC®/ Placo®

Commercial Placo® : Adrien Barbey