Chantier de référence

Village des Athlètes - Seine-Saint-Denis (93)

Maître d’ouvrage
SOLIDEO
Date de réalisation
Lieu

Proche Seine-Saint-Denis France

Placo® a co-développé, avec l’Etablissement public chargé des infrastructures olympiques et paralympiques, un système de cloisons réemployables. Une innovation mise en place sur le futur Village des Athlètes.

La durabilité au cœur des Jeux Olympiques

La SOLIDEO, l'établissement public chargé des infrastructures olympiques et paralympiques, est chargée de construire le Village des Athlètes pour mars 2024. Réparti sur les communes de Saint-Denis, de Saint-Ouen-sur-Seine et de L’Île-Saint-Denis, le village sera constitué d’un total de 70 ouvrages olympiques et accueillera 14 250 personnes.

La mission et l’ambition de la SOLIDEO était d'associer les grands industriels et entreprises français afin de créer une ville durable de demain. L’alliance de l’expertise du savoir-français en construction durable et de l’adoption d’une démarche zéro carbone sont au cœur du projet. Pour cet événement international, des objectifs forts ont été fixés. Les matériaux utilisés doivent avoir un taux de réemploi de 75% minimum. Leur technique (acoustique, tenue mécanique), leur esthétique, leur coût et leur démontabilité sont également sur la liste des impératifs.

La cloison démontable Placo®

Pour répondre à ce cahier des charges exigeant, Placo® travaille depuis 2019 en partenariat avec la SOLIDEO et d’autres entreprises sur le co-développement et l’éco-conception d’un système de cloisons réemployables. Ces quatre années de R&D ont permis de mettre au point une cloison inédite et innovante avec un système de fixation permettant un démontage et un réemploi de ses éléments. Pour faciliter la pose de cette innovation, les entreprises intervenant sur le chantier ont été formées par Placo® au cours de plusieurs sessions.

D’une épaisseur totale de 72 mm, la cloison démontable Placo® est composée :

  • d’une ossature métallique Placostil®, composée de rails Stil® R 48 et de montants Stil® M 48
  • d’une plaque de Placo® Premium® BD 13
  • d’une laine de verre Isover PAR Phonic de 45 mm d’épaisseur

A ce jour, le Village des Athlètes compte 60 000 m² de cloisons démontables Placo®. Certaines seront ensuite recyclées afin d’être réemployées et commercialisées sur de nouveaux chantiers. Le système de réemploi des matériaux permet de générer un impact carbone nul. En 2025, le Village des Athlètes se transformera en un lieu de 120 000 m² d’activités de bureaux et de commerces et fera place à plus de 2 800 logements sur les trois communes de Seine-Saint-Denis.

 

Produits et systèmes


Rails Stil® R 48
Montants Stil® M 48
Plaque Placo® Premium® BD 13
Vis à tête blanche Megaplac® 25
Laine de verre Isover PAR Phonic