La plaque de plâtre sans plomb Placo® X-RAY Protection évolue

X-RAY Protection

Pensée pour des chantiers plus sains avec une conception 100 % sans plomb et 100 % recyclable, la plaque Placo® X-RAY Protection assure la protection du personnel soignant et des patients contre les rayons X, mais aussi celle des installateurs au moment du chantier. Fort du succès rencontré depuis deux ans, Placo® propose de nouvelles évolutions à sa solution.

Quelles sont les évolutions de Placo® X-RAY Protection ?

Garantie sans plomb, la plaque de plâtre X-RAY Protection bénéficie d’un cœur de couleur jaune intégrant une formulation à base de plâtre et de sulfate de baryum, un minéral naturel connu pour ses qualités d’absorption et de diffusion de l’énergie électromagnétique des rayons X. En 2020, Placo® apporte de la valeur ajoutée à cette solution avec :

  • L’élargissement du champ d’applications aux espaces dotés d’appareils de radiologie d’une puissance de 30 ou 40 kV
  • La facilitation et l’optimisation de la lecture de son guide de choix qui permet de déterminer rapidement le nombre de plaques Placo® X-RAY Protection à mettre en œuvre selon l’épaisseur de plomb prescrite par la personne compétente en radioprotection
  • L’obtention d’un nouveau rapport Eurofins « Indoor Air Comfort Gold ». Il garantit le classement sanitaire A+, gage de très faibles émissions des Composés Organiques Volatils dans l’air intérieur. Il répond ainsi aux exigences des bâtiments durables et des référentiels tels que LEED, BREEAM International, HQE et Green Public Procurement

 

Quels sont les avantages de la plaque Placo® X-RAY Protection ?

  •  Une manutention facilitée

L’absence totale de feuille de plomb permet au poseur de manipuler et mettre en œuvre la plaque sans aucun risque pour sa santé. Cela la rend plus légère aussi, ce qui réduit la pénibilité et les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS).

Le vissage des plaques est, de plus, facilité, car il n’est plus utile de traverser deux épaisseurs de plomb.

  • Un confort de pose amélioré

De plus, la découpe s’effectue au cutter ou à la scie égoïne, comme pour les simples plaques BA13. Il n’est pas non plus nécessaire de rajouter des bandes de plomb au niveau des montants, le jointement des plaques pouvant se faire avec le seul enduit GypFill® X-RAY Protection. Un gain de temps et de fournitures pour le poseur !

La plaque X-RAY Protection étant disponible en une seule dimension (2400 x 600 X 125 mm), cela simplifie le travail du poseur et la gestion des stocks en points de vente.

Enfin, la plaque est aussi facilement démontable, ce qui permet d’adapter les locaux selon l’évolution des besoins.

cloison démontable

  • Une efficacité vérifiée et validée

L’efficacité et la performance de la plaque X-RAY Protection contre les rayons X ont été validées par le laboratoire indépendant Public Health England (Rapport n° 82222 & Étude Monte Carlo) conformément à la norme internationale IEC 61331-1:2014.

 

Quels sont les marchés visés ?

Tous les locaux où sont utilisés des appareils de radiologie ou radiothérapie, et qui nécessitent une

protection des patients et du personnel contre les rayons X :

Hôpitaux, cliniques : salles d’intervention, salles d’endoscopie, blocs opératoires, ostéodensimétrie, mammographie, odontologie, …

Cabinets de radiologie : appareils de radiologie

conventionnelle, mammographie, …

Cabinets vétérinaires : appareils de radiodiagnostic,

Cabinets dentaires : appareils de radiographie endobuccale, appareils de radiographie panoramique

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.