Hero Image
Image
Ambiance Plaque phonique
Nos innovations
3 min

La plaque de plâtre Placo® Phonique

Posté le 23.02.2021 - mis à jour le 26.04.2022

Connaissez-vous la plaque de plâtre Placo® Phonique ?

Il s'agit d'une plaque de plâtre à isolation phonique renforcée qui améliore les performances de l’isolation phonique des logements, offrant un confort acoustique sans égal par rapport à une BA 13 standard ! Facilement reconnaissable à sa couleur bleue, ses avantages sont indiscutables ! Découvrez-les…

Quelle est la composition de la plaque Placo® Phonique ?

Placo® Phonique est une plaque de plâtre phonique dotée de hautes performances acoustiques. Son secret : un cœur de plaque à haute densité, lui-même constitué d’une structure cristalline de gypse spécifique amortissante.

Cette composition permet à la fois de réduire les bruits et de conserver les performances mécaniques de la plaque de plâtre. 

Développée dans une gamme complète, Placo® Phonique répond à tous les besoins d’insonorisation dans l'habitat, en neuf comme en rénovation, sur toutes les applications : cloisons, plafonds, sols, doublages.

Quels sont les avantages de la plaque de plâtre Placo® Phonique ? 

•    Des performances acoustiques 

IMPORTANT : La combinaison gagnante pour améliorer l’acoustique de votre logement réside dans l’association et la mise en œuvre de plaques de plâtre acoustiques ET isolants fibreux (laine de verre, laine de roche, fibre de bois, isolant textile).

En cloison, la plaque Placo® Phonique, c’est ainsi une performance acoustique inédite avec seulement 7 cm d’épaisseur ! Elle offre un affaiblissement acoustique de 42 dB en cloison, dans le cas d’une pose associée à une laine de verre PAR Phonic ISOVER de 45 mm entre deux plaques Placo® Phonique. Pour un usage en séparation entre 2 chambres ou une chambre et un bureau.
=> Soit un gain de 9 dB comparé à une cloison en BA 13 standard sans isolant.

Dans le cas des contre-cloisons en rénovation, c’est un gain acoustique de + 16 dB ! De quoi retrouver la sérénité au sein de son logement… à condition d’avoir posé un système Optima ISOVER ou Placostil® composé d’un parement Placo® Phonique et d’une laine de verre GR 32 45 mm sur voile béton de 16 cm.
=> Soit un gain acoustique de 3 à 5 dB pour ce système par rapport au même ouvrage en plaque BA 13 standard.

 

Influence plaque isolant

 

•    Une simplicité de mise en œuvre

La plaque Placo® Phonique s’adapte à tous les ouvrages en neuf comme en rénovation sans changement de mise en œuvre, ni accessoires spécifiques.
 

Quelles sont les principales plaques acoustiques Placo® Phoniques ?

A quoi reconnaît-on une Placo® Phonique ? Réponse : à sa couleur bleue !


•    Placo® Phonique 600

La demi-plaque de largeur 600 mm, facile à transporter et idéale pour l’aménagement des pièces difficiles d’accès.

 

•    Placo® Phonique Marine

La plaque de plâtre phonique hydrofugée à installer dans les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine.
 
 

Comment monter une cloison Placo® Phonique ?

Visionnez la vidéo de montage ci-dessous !