Chantier de référence

Construction de logements sociaux labellisés E3C2 - Pontarlier (25)

Architecte
Rachel Thuriet
Maître d’ouvrage
Néolia
Date de réalisation
Lieu

Proche Pontarlier France

Placo® participe au programme de logements sociaux à faible consommation énergétique du promoteur immobilier Néolia, avec sa plaque de plâtre inédite Infinaé 13. Situés à Pontarlier, ces bâtiments résidentiels à faible impact environnemental sont les premiers à obtenir le niveau E3C2 du label E+C- en France.

Néolia, filiale du Groupe Action Logement, a toujours placé l’humain au centre de ses projets. Les solutions proposées en termes de logements sont simples : offrir des habitations accessibles à faible impact environnemental alliant confort thermique et sécurité pour les populations d’aujourd’hui et de demain. 

Les caractéristiques du programme

Bâti sur une réserve foncière de Néolia, le programme de logements sociaux est composé de neuf T2, six T3 et un T4. Notons que cinq d’entre eux sont adaptés aux séniors et disposent du Label Génération. La construction du programme débute en 2022 et sera livrée au cours du troisième trimestre de 2024. Ces logements sociaux disposent :

  • d’une structure poteaux/poutres béton avec un remplissage en Mur Ossature Bois (M.O.B) dont les façades sont revêtues de bardage bois type mélèze,
  • d’une toiture pentoise et d’une façade revêtue de bois,
  • d’un espace extérieur, d’un jardin en rez-de-chaussée et d’une terrasse ou d’un balcon aux étages, d’une place de garage et de parking,
  • et d’une VMC double flux

A noter : les logements sont raccordés au réseau de chaleur urbain de la ville de Pontarlier, représentant plus de 80% d’énergie renouvelable issue des déchets ménagers.

La plaque de plâtre Placo® Infinaé 13

Ce projet novateur met donc l’accent sur la sobriété carbone des logements. Afin de suivre leur philosophie environnementale, Néolia a été convaincue par le cycle de vie de la plaque de plâtre Placo® Infinaé 13. En effet, cette plaque est une première mondiale dans la construction et la rénovation durable. C’est la première plaque de plâtre fabriquée à partir de plus de 50% de plâtre recyclé. Cette prouesse signée Placo® permet ainsi de réduire l’extraction de ressources naturelles et de valoriser les matières locales et recyclées

Au sein des seize logements sociaux, plus de 2000 m² de plaques de plâtre Placo® Infinaé 13 contenant plus de 50% de matière recyclées ont été posées. Le niveau carbone bas et la tenue mécanique de cette plaque inédite répondent à toutes les attentes du projet à faible impact environnemental de Néolia. 

 

Points forts