Chantier de référence

"Helix Stair" de la Tour Luma - Arles (13)

Architecte
<span style="font-size: 10.6667px;">Franck Gehry</span>
Maître d’ouvrage
Fondation LUMA - Maja Hoffmann
Date de réalisation
Lieu

Proche Arles France

Maja Hoffmann, collectionneuse d'art, mécène et réalisatrice de documentaires suisse, est la fondatrice de la Fondation Luma à Arles. Ce centre culturel expérimental est abrité au sein d’une Tour de 15 000 m², d’une hauteur de 56 m, et composée de trois matériaux principaux qui sont l’acier, le béton et le verre.


L’entreprise s’est occupée du lot plâtrerie en confectionnant un jumeau numérique 3D « BIM » pour réaliser l’habillage d'un escalier hélicoïdal en staff particulièrement complexe, nommé « Helix Stair ». La première phase a porté sur la modélisation en 3D de l'habillage en staff de l'escalier. La difficulté a été notamment de lui donner ses caractéristiques propres, le logiciel étant paramétrique, tout en respectant la modélisation architecturale et le scan 3D du caisson métallique support déjà en place. Puis, un plan de repérage a permis d’identifier et de placer correctement les pièces de staff selon leur ordre de pose. Dans un second temps, les moules ont été conçus et coulés en atelier dans le Grand Est avant d’être envoyés à Arles. 


Les 3 faces de l’Hélix Stair ont été recouvertes de staff et parfaitement jointées. Les plaques ont été suspendues par polochonnage (plâtre et filasse) sur le support, selon la technique ancestrale. Les points de fixation, également modélisés, ont nécessité une grande précision aussi bien en phase d’étude qu’en EXE. En finalité, un raccord parfait entre le jumeau numérique et le modèle réel prouvé par cette réalisation exceptionnelle qui est en soi un exploit technique et humain. 


 Produits et systèmes : Molda® Staff+. 


 Points forts :
 • Un chantier culturel prestigieux de dimension internationale.
 • Mise en avant du BIM avec la maquette numérique 3D. 
 • Un ouvrage unique en son genre, véritable prouesse technique.